Israël: un plan pour 475 km de voies ferrées en Cisjordanie.

0
9

La compagnie israélienne des transports ferroviaires a mis au point un plan de 11 lignes de voies ferrées de 475 km de long en Cisjordanie pour relier les principales villes de cette région, a indiqué lundi le quotidien israélien Haaretz.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole de la compagnie a confirmé que le ministère des Transports avait demandé à la compagnie de lui fournir un plan pour l’ouverture de lignes de chemin de fer en Cisjordanie, où aucun train ne circule actuellement. « Nous avons présenté un plan à la demande du ministère des Transports, mais pour le moment rien n’a été fait sur le terrain. La décision sur la construction de lignes de chemin de fer est du ressort des responsables politiques », a ajouté le porte-parole sans être en mesure de donner plus de précisions.

Une porte-parole du ministère des Transports n’a pas été en mesure de réagir dans l’immédiat. Selon le Haaretz, les chances que ce projet devienne réalité sont « minces ». « Il y a des obstacles diplomatiques, légaux, budgétaires. La coopération de l’Autorité palestinienne qui contrôle une bonne partie des secteurs où ces lignes doivent passer, est également nécessaire », a ajouté le journal. Aucune date ni estimation des coûts n’ont été déterminées, a ajouté le Haaretz en rappelant que le ministre des Transports Israël Katz a évoqué à plusieurs reprises dans le passé la possibilité de créer un réseau ferroviaire en Cisjordanie notamment lors de ses visites dans des villes israéliennes installées dans cette région.

JERUSALEM, 27 fév 2012 (AFP)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here