Israël suspend tout contrat avec l’Europe, sauf “clarifications”

0
15

Israël suspend tous les nouveaux contrats avec l’UE, à cause de sa Directive sur les implantations. Le boycotteur boycotté ?

Un plan de coopération scientifique massif risque fort d’être annulé, à moins que Jérusalem ne reçoive des « clarifications » sur la nouvelle directive européenne, qui interdit toute coopération avec Israël en Judée-Samarie. Israël ne signera aucun nouvel accord avec l’Union Européenne jusqu’à ce que l’UE « clarifie » ses nouvelles règles de coopération, selon lesquelles aucun organisme israélien qui opère ou maintient des liens au-delà de la Ligne Verte, ne peut recevoir de fonds européens ni bénéficier d’aucune coopération, de la part de l’UE.

Cette posture est susceptible de menacer la participation d’Israël au programme monumental de l’UE, Horizon 2020 Article original, visant à promouvoir la recherche et le développement scientifique dans le monde.

Le Premier Ministre Binyamin Netanyahou a convoqué une réunion spéciale, jeudi, avec les Ministres intéressés, pour discuter de ce dossier. Parmi ceux qui y assistaient, on trouve le Ministre des finances Yaïr Lapid, la Ministre de la Justice Tzipi Livni, le Ministre de l’Education Shaï Piron, le Ministre de l’Economie et du Commerce, Naftali Bennett, le Ministre des Sciences Ya’acov Peri, le Ministre de l’agriculture, Yaïr Shamir et l’adjoint au Ministre des affaires étrangères, Ze’ev Elkin.

Les Ministres “n’ont pas arrêté de décision spécifique, concernant Horizon 2020 », a confié une source au Times of Israël, « mais ils sont tous d’accord sur le fait que les nouvelles lignes directrices de l’UE sont préjudiciables aux possibilités de succès des pourparlers de paix avec les Palestiniens ». Les Universitaires ont mis en garde contre le fait que si Israël se désengage d’Horizon 2020, l’impact négatif sur la position scientifique du pays sera dévastatrice ».

Les Ministres s’accordent aussi pour dire “qu’Israël ne pourra pas signer de contrats supplémentaires avec l’UE”>Article original, qui comprendraient les alinéas exigés par l’UE. Le gouvernement israélien cherchera à obtenir des clarifications de la part de l’UE, en ce qui concerne la clause de renoncement territorial », a précisé ce responsable.

Malgré le tollé provoqué en Israël, l’Union Européenne n’annulera, ne modifiera ni ne reportera l’instauration des directives récemment publiées, qui bloque tout financement de l’UE en direction d’institutions israéliennes, si elles sont situées ou si elles maintiennent quelque relation que ce soit au-delà de la Ligne Verte, a récemment réaffirmé un responsable de haut-rang de l’Union Européenne.


Andreas Reinicke, le prétendu envoyé spécial de l’UE “pour la paix au Proche-Orient”, s’exprimant, lors d’une conférence à l’Institut européen des Affaires Internationales, à Dublin, en Janvier 2013. (photo credit: IIEA via JTA)

“Les lignes directrices prendront effet, telles qu’elles sont. C’est ainsi qu’elles ont été publiées dans le Journal Officiel de l’UE”>Article original, en tant qu’acte juridique, et c’est ainsi qu’elles seront appliquées », ,”a tenu à réaffirmer l’Ambassadeur Andreas Reinicke, le représentant spécial de l’Union Européenne, chargé du « processus de paix au Moyen-Orient », la semaine dernière. Dans certains secteurs d’activité où ces lignes directrices ne sont pas encore claires, il pourrait y avoir besoin « de regarder de plus près » les détails de cette application, s’est-il autorisé à préciser. Mais leurs principaux points ne seront pas modifiés et ils prendront effet en janvier 2014, comme prévu.

Cette directive de l’UE, publiée le mois dernier, préconise un refus de financement européen et de coopération avec les institutions israéliennes localisées ou opérant au-delà de la Ligne Verte, et une exigence que tout futur accord entre Israël et l’UE comprenne une clause par laquelle Israël accepterait la position que tous les territoires au-delà de la Ligne Verte n’appartiendraient pas à Israël posture de sabotage totalement antinomique à la résolution 242″>Article original.

La formulation exacte de cette soi-disant clause territoriale doit encore être déterminée et fera probablement l’objet de débats animés entre les responsables israéliens et européens.

Bruxelles est, également, déterminé à introduire un programme de labellisation systématique et discriminante des produits issus des implantations, vers la fin 2013.

timesofisrael.com Article original

Adaptation : Marc Brzustowski.

1 COMMENT

  1. Vous avez totalement raison, il faut s’orienter autrement, laissons la vieille Europe flétrie continuer de se scléroser, elle croule sous ses méfaits, elle est inconsistante à bien des égards, il n’y a rien à espérer d’elle

  2. De tout temps l’europe a été anti-juive et c’est le con-tinent qui a massacré le PLUS de nos concitoyens !!

    QUE DEVONS NOUS ATTENDRE ENCORE DE TOUTE CETTE VERMINE D’ETATS, QUI S’APLATIT DEVANT LES islamo- nazi-nazi ?????

    RIEN !!!

    Rapprochons nous plutot de la chine , de la russie ou de l’inde qui vont enterrer l’europe ruinée financièrement et moralement !!

  3. – Un point à travailler d’urgence est le développement des exportations d’Israel vers d’autres pays moins compromis que l’UE. La Russie, la Chine, l’Inde et le Japon, le Canada et les US. le but étant, bien entendu de pouvoir se passer de l’UE. Je crois comprendre que les recents voyages de Natanyahu à l’etranger (au Japon entre autres), étaient faits dans ce but. L’Afrique est probablement un marché également interessant car ses besoins sont immenses. Il y a des places à prendre.
    Israël doit donc se maintenir à la tête des avancées scientifiques pour avoir tjs quelque chose à offrir. Ce leadership technologique est capital, c’est exactement ce que l’Europe en général et la France en particulier ont perdu. Nous verrons alors ces pays sans fierté ni honneur revenir en rampant vers Israël.

    – Un autre effort important à réaliser, comme le souligne très justement le commentaire de @Jmarz, est d’améliorer la communication dans les pays qualifiés de démocratiques (le Canada et les US) où la propagande pro-palestinienne est déjà active.

  4. On dirait que c’est l’Irlande, dont la présidence tournante EU se terminera le 31 décembre 2013, qui, marquée par sa propre partition Eire/Ulster , transfère son ressenti ancestral et viscéral dans les conflits religieux.
    Ce pays comme la Norvège , qui a aussi démontré son parti-pris, ainsi que la Finlande et la Suisse sont membres une association supra européenne dominante et prospère, très prisée des Palestiniens.

    En l’absence de ratification du traité constitutionnel, l’Europe est instable politiquement, c’est la loterie sur la Présidence européenne; mieux vaudrait repousser le délai et prendre un ticket pour la prochaine présidence.

  5. L’origine de l’hostilité européenne provient de l’incompétence en Communication des décideurs juifs et Israéliens.
    Alors que les arabes ont su utilisé le sort de “victimes” des “Palestiniens” et ont soulevé le monde entier contre l'”Injustice” qu’ils ont subie, les Juifs n’ont jamais utilisé l’Exode sépharade oublié, le nettoyage ethnique des Juifs des pays arabes comme monnaie d’échange politico-médiatique.

    Et pourtant 983000 Juifs ont été spoliés et expulsés (plus que les 457000 “palestiniens” chassés par la guerre décidée par les arabes), et pourtant ce nettoyage ethnique est plus récent que leur “Naqba”, et pourtant cette disparition d’une civilisation millénaire s’est faite à froid contre des populations faibles et reste ignorée.

    Plutôt que de se réfugier derrière l’alibi de l’antisémitisme et de pleurnicher, il serait temps de prendre l’offensive et de demander Réparation.
    Exiger juridiquement l’indemnistaion due de 2000 milliards de dollars aux Etats arabes coupables auprés des plus hautes instances juridiques internationales serait à même de percer le barrage médiatique, et de faire enfin reconnaître cet échange de population avec les Palestiniens, de rétablir enfin la vérité globale.
    L’important étant plus de DEMANDER pour faire savoir que d’obtenir.
    Ben Gourion avait su utiliser L’Exodus pour réveiller les médias et l’opinion publique.
    Utilisons notre Injustice.

  6. Pour ceux qui n’auraient pas encore compris, les goyim veulent soit que les juifs cessent de l’être en devenant des citoyens lambda complétement laïcisés et soumis ou d’une manière ou d’une autre ils seront contraints de rejoindre le pays qui est le leur et qui est appauvri par leur absence. Si tous les juifs quittaient l’Occident avec armes et bagages, leur science et surtout avec leurs finances, l’Occident deviendrait en un instant un désert livré aux barbares et pillards musulmans. Le destin d’Israël est dans les mains des seuls juifs, il n’y a personne pour leur dicter ce que doit être leur état, ni où doivent s’arrêter ses frontières et que D.ieu a fixées dès la fondation du monde et n’en déplaise aux dirigeants occidentaux seront les frontières finales qu’ils le veuillent ou non. Le jour J se rapproche inéluctablement de la fin de l’errance juive parmi les nations.

  7. Il ne faut surtout rien attendre et encore moins craindre l’Europe dans l’immédiat qui est dirigée par une classe politique en sursis. Par contre, pour nous, l’après ne peut être que pire avec l’arrivée de l’extrême droite.
    Il est grand temps que les juifs comprennent que notre vie dans ces pays est révolue. Petit à petit la situation va s’aggraver comme on le vérifie années après années. Maintenant il faut sérieusement songer à partir. Commencez dés a présent à y penser. Ce n’est pas encore urgent mais n’attendez pas que cela le devienne. Renseignez vous auprès de vos relations, vos familles en Israël ou ailleurs, voyez comment vous pouvez vous en tirer, mais c’est devenu inéluctable : partir est notre seul choix.

  8. Les Europeens allez vous faire voir, et reglez vos problemes economiques engendres par l’arrivee massive d’emigrants voraces, feneants, et detruisant la politique sociale des autochtones, Ils n’apportent non seulement rien a l’economie, mais en plus veulent detruire la civilisation occidentale propre a chaque pays.

    Vous voilez la face de vos concitoyens, en mettant tout l’eclairage sur Israel.

    Israel, par son genie, son economie, son savoir faire vous enterrera tous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here