Israël remporte la 4ème place du Solar Décathlon

0
12

L’éco-maison israélienne, énergétiquement autonome, arrive en 4ème place d’un concours en ChineL’équipe d’étudiants israéliens, qui a participé au Solar Décathlon, est arrivée en quatrième place du classement général et au deuxième rang pour l’architecture et la structure de son éco-maison solaire, selon le Jerusalem Post.

Le Solar Décathlon est une compétition internationale ouverte aux universités et aux grandes écoles du monde entier, parrainée par l’Administration nationale de l’énergie de la Chine et par le Département américain de l’énergie, qui a pour but de “concevoir et construire une maison solaire autonome en énergie”.

Du 2 au 13 août, les groupes d’étudiants universitaires se sont réunis à l’Université de Pékin pour présenter leurs maisons énergétiquement autonomes. Les 22 équipes participantes provenaient d’un total de 35 universités représentant 13 pays différents.

Les étudiants israéliens, issus notamment d’écoles d’architectures ou de programmes d’ingénierie comme l’Ecole Shenkar d’Ingénierie et de Design ou l’Ecole des études environnementales attachée à l’Université de Tel Aviv, étaient guidés par les docteurs Joseph Cory, membre du corps professoral de l’Ecole Shenkar et propriétaire de Geotectura – Architecture durable, ainsi que Chen Shalita, propriétaire d’Alfa projets durables.

En avril dernier, l’éco-maison, en forme de cerf-volant, avait été exposée au public à Haïfa. Composé de 4 chambres, cet habitat des plus originaux, est construit essentiellement à base de matériaux écologiques et comprend un système solaire de chauffage thermique, grâce à des fenêtres à carreaux avec cellules photovoltaïques intégrées. La maison peut être démontée et remontée aussi facilement qu’une construction à partir de Lego, grâce à son squelette externe amovible.

“Cette maison prouve que le vert est économique”, a déclaré Cory. “Cette maison pourrait facilement doubler de taille en fonction de l’agrandissement d’une famille ou être réduite, selon l’évolution des besoins.”

Dans la compétition globale, l’équipe israélienne a décroché la quatrième place, derrière l’Australie, la Chine et la Suède alors qu’elle a raflé la seconde place l’architecture et la structure de son “éco-maison”.

13-08-2013/ I 24 NEWS Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here