La Knesset, le Parlement israélien, a adopté mardi une loi permettant de placer les immigrants clandestins africains en détention pendant une période pouvant aller jusqu’à trois ans sans procès.
Cette nouvelle législation fait partie d’un train de mesures prises par le gouvernement israélien pour tenter de dissuader un nombre croissant de clandestins, originaires principalement du Soudan et d’Erythrée, qui tentent de rejoindre l’Etat hébreu en passant par la frontière poreuse entre Israël et l’Egypte.

La loi, qui a été votée par 37 voix pour et 8 contre, prévoit aussi jusqu’à 15 ans de prison pour les personnes organisant le passage des clandestins, ou faisant du trafic d’armes, de drogue ou de femmes, selon le texte mis en ligne sur le site internet de la Knesset.

Le mois dernier, le gouvernement a approuvé une enveloppe de 630 millions de shekels (124 millions d’euros) pour financer une série de nouvelles mesures de lutte contre l’immigration.

Ce programme comprend notamment l’accélération de la construction d’une barrière à la frontière israélo-égyptienne et la construction d’un nouveau centre de rétention dans le Néguev.

Selon des statistiques présentées au gouvernement, il y avait 52.487 immigrants illégaux en Israël fin 2011. En 2011, quelque 16.816 Africains sont entrés clandestinement en Israël depuis l’Egypte, dont 2.931 pour le seul mois de décembre.

JERUSALEM, 10 jan 2012 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires