Israël et la Chine célèbrent le 20e anniversaire de leurs relations diplomatiques

0
7

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait l’éloge mardi des relations entre Israël et la Chine lors d’une réception destinée à célébrer le 20e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. 

« Nous célébrons ajourd’hui les 20 ans de nos relations diplomatiques, mais nos peuples celèbrent mille ans d’amitié, » a indiqué M. Netanyahu.

 

Photos 20e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et Israël

Il a rappelé le traitement équitable accordé aux communautés juives par la Chine dans le passé, et le havre de sécurité qui leur avait été offert en Chine durant l’holocauste. « Comme le peuple chinois, le peuple juif possède une longue mémoire. Nous nous souvenons toujours de nos amis. Nous nous souvenons toujours de ceux qui nous ont tendu la main dans les moments les plus sombres, et pour cette raison nous sommes reconnaissants envers la Chine », a-t-il déclaré.
 

Le Premier ministre israélien a ajouté que l’amitié entre les deux pays pouvait encore être renforcée. « Je pense que les relations israélo-chinoises n’en sont qu’à leur commencement. Je suis convaincu que dans les années à venir, nous verrons se produire une expansion remarquable de ces relations », a-t-il souligné.

 

De son côté, l’ambassadeur de Chine en Israël, Mme Gao Yanping, a déclaré : « Au cours des 20 dernières années, la coopération pragmatique entre la Chine et Israël s’est considérablement développée. Quand nous avons établi des relations diplomatiques en 1992, le volume des échanges commerciaux bilatéraux entre les deux pays ne totalisait guère plus de 50 millions de dollars. Maintenant, il suffit de deux jours à peine pour égaler le volume commercial de toute l’année 1992. »
 

« Le développement des relations sino-israélienne est non seulement profitable aux deux pays et aux deux peuples, mais il est également un facteur de stabilité régionale, une contribution à la paix dans le monde et à la prospérité économique globale », a-t-elle fait remarquer.

CRI – On Line

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here