Israël écarte une offensive terrestre sur Gaza

0
11

Depuis vendredi, une trentaine de roquettes tirées de Gaza ont été interceptées par les batteries antimissiles Iron Dome.Les dirigeants israéliens ont écarté dimanche une opération militaire israélienne d’envergure dans la bande de Gaza, au moins dans l’immédiat, malgré la nouvelle flambée de violence entre Israël et les groupes armés palestiniens de Gaza.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a ainsi insisté sur l’efficacité des batteries antimissiles Iron Dome (“Dôme de fer”) pour détruire les roquettes de Gaza, semblant exclure une offensive terrestre imminente contre l’enclave palestinienne. “Le système Iron Dome fait ses preuves et nous ferons en sorte de l’élargir dans les mois et les années à venir”, a déclaré M. Netanyahou à l’ouverture du conseil hebdomadaire des ministres.

Depuis vendredi, une trentaine de roquettes tirées de Gaza, sur un total d’environ 110, ont été interceptées par les batteries mobiles d’Iron Dome, qui a été déployé ces derniers mois dans le sud d’Israël. “Une opération terrestre à Gaza n’est pas souhaitable si nous ne déterminons pas d’emblée qu’un de ses objectifs sera le renversement du régime du (mouvement islamiste) Hamas à Gaza et l’élimination du terrorisme”, a renchéri le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman.

Le nouveau cycle de violences entre l’armée israélienne et des groupes armés de Gaza a été déclenché par la mort, vendredi, dans un raid israélien de Zouheir al-Qaïssi, le chef des Comités de résistance populaire (CRP), un mouvement basé à Gaza qui prône la lutte armée contre Israël.

AFP

1 COMMENT

  1. Pas besoin d’une offensive terrestre qui coûterait plus cher en pertes humaines, avec les risques de kidnapping . Israël ayant la maîtrise absolue du ciel , mettre la pression sans relâche en bombardant et accentuer les tirs ciblés sur leurs chefs . Si Israël devait répéter l’opération ” plomb durci ” serait pour éradiquer le hamas une fois pour toute . Concentrons nous aujourd’hui sur l’Iran , là où existe le véritable danger .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here