Israël dispose d’un porte-avions… En Azerbaïdjan!, selon Foreign Policy

0
13

Quand le très sérieux et généralement bien informé Foreign Policy écrit qu’Israël vient de s’acheter un nouvel aéroport (lire l’article “Israël’s Secret Staging Ground”) et que cet aéroport s’appelle l’Azerbaïdjan, on peut penser que l’Etat hébreu continue de planifier une éventuelle attaque contre l’Iran. L’information a été démentie partout. Sauf à Washington où l’on redoute que certains dirigeants hébreux soient toujours pour une attaque surprise de l’Iran.

Bakou qui a acheté des armes en Israël pour 1,6 milliard de dollars, en février, a peut-être ainsi trouvé un bon moyen de régler une partie de la facture. Louer un/des aéroport(s) de l’ère soviétique!

Un tel scénario est plausible: l’utilisation d’aéroports en Azerbaïdjan résoudrait bien des problèmes logistiques et permettrait à l’aviation israélienne de mener à bien des raids air-sol et d’assurer les missions de supériorité aérienne sans avoir à résoudre d’insurmontables problèmes de carburant. Le recours à ces pistes permettrait aux appareils israéliens de se poser en fin de mission et de se ravitailler en cas de seconde frappe air-sol.

On lira sur le site The Aviationist (la photo fictive ci-dessus vient de cet excellent site) un sujet sur le choix des aéroports qui pourraient accueillir les avions israéliens en cas d’attaques.

Farnce-Ouest Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here