Israël dispose d’un porte-avions… En Azerbaïdjan!, selon Foreign Policy

0
9

Quand le très sérieux et généralement bien informé Foreign Policy écrit qu’Israël vient de s’acheter un nouvel aéroport (lire l’article « Israël’s Secret Staging Ground ») et que cet aéroport s’appelle l’Azerbaïdjan, on peut penser que l’Etat hébreu continue de planifier une éventuelle attaque contre l’Iran. L’information a été démentie partout. Sauf à Washington où l’on redoute que certains dirigeants hébreux soient toujours pour une attaque surprise de l’Iran.

Bakou qui a acheté des armes en Israël pour 1,6 milliard de dollars, en février, a peut-être ainsi trouvé un bon moyen de régler une partie de la facture. Louer un/des aéroport(s) de l’ère soviétique!

Un tel scénario est plausible: l’utilisation d’aéroports en Azerbaïdjan résoudrait bien des problèmes logistiques et permettrait à l’aviation israélienne de mener à bien des raids air-sol et d’assurer les missions de supériorité aérienne sans avoir à résoudre d’insurmontables problèmes de carburant. Le recours à ces pistes permettrait aux appareils israéliens de se poser en fin de mission et de se ravitailler en cas de seconde frappe air-sol.

On lira sur le site The Aviationist (la photo fictive ci-dessus vient de cet excellent site) un sujet sur le choix des aéroports qui pourraient accueillir les avions israéliens en cas d’attaques.

Farnce-Ouest Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here