source / aroutz7Israël n’a pas l’intention de garder le silence après la diffusion d’un feuilleton sur la chaîne officielle de la télévision turque, TRT 1, montrant des soldats israéliens tirant sur des enfants palestiniens. Le directeur adjoint du département Europe du ministère des Affaires étrangères, Naor Guileon, a convoqué jeudi après-midi la suppléante de l’ambassadeur turc en Israël pour lui faire part de son indignation.

Au cours de la rencontre, Guileon a notamment déclaré que si Israël accordait une grande importance à ses relations avec la Turquie, il ne tolérerait pas pour autant ces provocations contre l’Etat juif et contre ses soldats. Il a souligné que ce genre de « publicités » risquait d’entraîner des attaques physiques contre des Juifs et des Israéliens.

Commentant les effets que pouvait avoir ce type de séries télévisées, il a précisé que « cet enseignement de la haine, distillé à travers des stéréotypes, devait inquiéter tous ceux qui aspiraient à la paix et à la coexistence entre les Etats et les religions dans la région et dans le monde ».

Et de préciser encore: « Cela est d’autant plus regrettable lorsqu’on sait que ces soldats, décrits comme des êtres assoiffés de sang, sont venus au secours des citoyens turcs à des moments particulièrement difficiles, après le tremblement de terre qui a secoué le pays en 1999?.

Le ministre des Affaires étrangères lui-même a réagi en qualifiant ce feuilleton de « provocation très grave faite avec la bénédiction des autorités ». Avigdor Lieberman a poursuivi: « Une telle série télévisée, qui n’a rien à voir avec la réalité et qui présente les soldats israéliens comme des assassins d’enfants, n’est même pas digne de nos pires ennemis. Raison de plus pour qu’elle ne soit pas diffusée en Turquie qui entretient avec Israël des relations diplomatiques complètes ».

par Claire Dana-Picard

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires