Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a appelé samedi la communauté internationale à accroître le régime de sanctions contre l’Iran avant que ce pays n’entre dans une « zone d’immunité », qui le rendrait invulnérable à des frappes visant son programme nucléaire.

« Nous devons accélérer le rythme de l’imposition de sanctions » à l’encontre de Téhéran, a déclaré M. Barak lors d’une conférence de presse à Tokyo. « La communauté internationale doit obliger les Iraniens à se demander: Sommes-nous prêts à payer le prix de l’isolement (dans lequel nous tient) la plus grande partie, si ce n’est la totalité du monde, ou devrions nous décider de mettre fin à nos efforts nucléaires », a-t-il dit.

« Le monde doit accroître les sanctions avant que les Iraniens n’entrent dans cette zone d’immunité », a poursuivi M. Barak. M. Barak, qui est également vice Premier ministre de son pays, a déjà utilisé la formule « zone d’immunité » pour désigner le stade où le programme nucléaire de l’Iran deviendrait invulnérable à des frappes le visant.

Le ministre israélien n’a pas commenté directement l’article du Washington Post selon lequel le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a estimé qu’il y avait une « forte probabilité » qu’Israël procède à une intervention militaire au printemps contre les installations nucléaires iraniennes. Le 3 février, le journal américain avait affirmé que pour M. Panetta il y avait « une forte probabilité qu’Israël procède à des frappes contre l’Iran en avril, mai ou juin ». Interrogé à propos de cet article, M. Barak est resté évasif, tout en assurant que le soutien des Etats-Unis à Israël avait été « extrêmement avancé et profond » sous la présidence de Barack Obama.

Mais « nous en sommes encore au stade des sanctions et espérons qu’elles deviennent encore plus sévères », a-t-il ajouté. Il a toutefois rappelé que « quand nous (Israël) disons que nous n’excluons aucune option, nous sommes sérieux », en allusion à une éventuelle option militaire.

L’Iran est frappé par une série de sanctions de l’ONU et de sanctions décrétées séparément par les Etats-Unis et l’Union européenne pour l’inciter à renoncer à son programme nucléaire. Les tensions entre Israël et l’Iran se sont encore aggravées la semaine dernières après des attaques aux explosifs qui ont visé des diplomates israéliens à New Delhi, Tbilissi et Bangkok. L’Iran a fermement démenti toute implication dans ces attaques.

Téhéran a annoncé mercredi avoir réussi à produire son propre combustible nucléaire enrichi à 20% pour son réacteur de recherche. Au cours d’une rencontre mercredi, le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda a mis en garde M. Barak contre une intervention militaire qui pourrait être « extrêmement dangereuse », selon des responsables du ministère des Affaires étrangères.

TOKYO, 18 fév 2012 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires