Boycott d’Israël et manifestation à New York: tensions autour du discours du président de l’Iran Hassan Rohani à l’ONU‎INTERNATIONAL – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné à la délégation israélienne à l’ONU de boycotter le discours que le président iranien Hassan Rohani devait prononcer mardi (à 22h30 heure française) à l’Assemblée générale de l’ONU, a indiqué un communiqué officiel.

« Le Premier ministre a donné comme instruction à la délégation israélienne d’agir comme l’an dernier et de ne pas être présente durant le discours du président iranien », a précisé le communiqué du bureau de Benjamin Netanyahu. « Le Premier ministre estime que malgré l’offensive de charme du nouveau président iranien, la politique de son régime envers Israël n’a pas changé », a poursuivi le communiqué.

LIRE AUSSI : Obama et Hollande tendent la main à l’Iran Article original

Le Premier ministre israélien a accusé le président Rohani de refuser comme son prédécesseur Mahmoud Ahmadinejad de reconnaître l’Holocauste comme « un fait historique ». « Lorsque les dirigeants iraniens cesseront de nier l’Holocauste contre le peuple juif, et cesseront d’appeler à la destruction de l’Etat juif et reconnaître le droits à l’existence d’Israël, la délégation israélienne assistera à leurs discours devant l’Assemblée générale » de l’ONU, a également affirmé le communiqué.

Interrogé jeudi dernier sur la chaîne de télévision américaine NBC, sur le fait de savoir si, comme Mahmoud Ahmadinejad, il pensait que l’Holocauste est un mythe, Hassan Rohani avait éludé la question: « Je ne suis pas un historien, je suis un politicien », a-t-il déclaré.

Selon les chaînes de télévision israélienne, le ministre des Finances Yaïr Lapid et chef du parti de centre droit « Yesh Atid » a fait savoir par l’intermédiaire de Twitter qu’il était opposé à ce boycottage du président iranien. « C’est une erreur. Israël risque d’apparaître comme hostile à la paix (?) » aux yeux de la communauté internationale, a estimé Yaïr Lapid.

Par ailleurs, le Premier ministre s’est félicité des déclarations mardi du président américain Barack Obama à l’ONU. « J’ai apprécié que le président américain dise que les propos conciliants de l’Iran devront être confirmés par une action transparente et vérifiable ». « Comme la Corée du nord avant, l’Iran va tenter d’obtenir la levée des sanctions en offrant des concessions cosmétiques tout en préservant ses capacités à produire rapidement un armement nucléaire au moment choisi », a ajouté le Premier ministre.

Plusieurs milliers de manifestants devant l’ONU

Par ailleurs, scandant notamment « Rohani, non non non », des opposants au président iranien ont manifesté mardi devant le bâtiment des Nations unies à New York au moment où Barack Obama prononçait son discours Article original. « Personne n’est libre tant que certains sont opprimés » ou « Rohani, modéré meurtrier », pouvait-on lire sur les pancartes.

« Les Etats-Unis doivent agir, le silence n’est pas une option » ont aussi martelé les personnes présentes sur place, entre 1000 et 1500 selon un décompte d’une journaliste de l’AFP, « plusieurs milliers » selon les organisateurs.

Aux premiers rangs, les manifestants arboraient des tee-shirts où figuraient les photos des 52 personnes tuées le 1er septembre dans le camp de réfugiés iraniens d’Achraf en Irak. « Les Nations unies et les Etats-Unis n’ont pas tenu leur promesse de protéger » le camp, a déploré Farzad Mahmoud, un Iranien venu exprès avec sa famille de Virginie (est des Etats-Unis) pour « ne pas rester silencieux ».

LIRE AUSSI : L’opération séduction du président iranien à l’ONU Article original.

huffingtonpost.fr Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires