source HAARETZAnnonce du Premier ministre Benjamin Netanyahu au cours de la réunion du cabinet hier précisant qu’aucun accord n’avait été conclu pour libérer le soldat Gilad Shalit et que rien de nouveau n’était actuellement envisagé – rapport de routine sur les négociations.

Une peinture à Jérusalem, représentant soldat israélien capturé, Gilad Shalit.
(Reuters)

Partager |

Netanyahu, qui part demain pour l’Égypte, tente également de réduire les attentes du Hamas. Israël veut envoyer au Hamas un message selon la dernière offre faite par le médiateur allemand Gerhard Conrad, révélé dans la presse allemande, constitue une dernière proposition, sans autre compromis.

Le problème, est que la conduite d’Israël n’a jusqu’à présent pas évolué. Le fait qu’Israël a changé ses dispositions de négociation, au cours des 48 heures de réunions de dramatisation de la semaine dernière, sept principaux ministres, a donné au Hamas de fausses joies, et l’Espoir qu’il puisse obtenir un plus de concessions.

Après le dernier tour des offres et des contre-offres, les représentants israéliens ont fourni certaines données sur les négociations. Ils ont déclaré que le Hamas exige la libération de 450 prisonniers considérés comme auteurs d’actes graves, sur lequel Israël a donné son accord sur 325 en Mars. Le Hamas a récemment envoyé une liste de 170 noms supplémentaires, Israël en a retenu 124 noms de la semaine dernière. Israël exige l’expulsion de 123 terroristes considérés comme particulièrement dangereux. En fin de compte, 980 terroristes seraient libérés dans l’état actuel des transactions, en plus des 20 femmes déjà libérées en Octobre après la remise de la vidéo de Gilad Shalit.

Le Hamas pourrait ne va pas cette fois d’évaluer la position israélienne. Nétanyahou n’ayant pas la capacité illimitée de manoeuvre, et les fonctionnaires concernés ne sont pas seulement chargés de faire avancer les propositions concernant Gilad Shalit, mais aussi d’obtenir des garanties sur la sécurité dans les territoires après un accord. Le chef du Shin Bet Youval Diskin ne va pas à approuver n’importe quelle transaction.

Les développements dans les pourparlers de Shalit, semble comme on le voit être encore long, et être pris en compte dans de nombreuses manifestations dans les territoires. Dans la bande de Gaza, le Hamas est acculé face à la détermination du mur de fer Égyptien sur la frontière de Gaza qui menace de mettre un terme à la contrebande par des tunnels. Cela rendrait très difficile l’apport des fusées à longue portée dans la bande de Gaza et d’aggraver le sentiment que la bande est une cocotte-minute, ce qui pourrait accroître les tensions avec Israël.

En Cisjordanie, il y a une augmentation des attaques palestiniennes contre les colons. Hier, une jeune femme israélienne a subi des blessures modérées lorsque des Palestiniens ont jeté une bombe incendiaire près d’Hébron, quelques jours après le rabbin Meir Hai de la colonie de Shavei Shomron a été tué dans un attentat par balles près de Naplouse et l’armée a lancée une traque aux assassins.

A ce stade, il n’est pas clair s’il y a un lien entre les événements sur le front israélo-palestinien et les incidents récents dans la région de Beyrouth où le Hezbollah est installé. Deux agents du faible niveau du Hamas ont été tués par des bombes placées sous une voiture appartenant à un haut responsable du Hamas. Depuis 2000, au moins 10 attaques de ce type ont eu lieu au Liban et en Syrie, en ciblant des agents du Hezbollah, le Hamas et quelques petites factions palestiniennes. Dans la plupart des cas, la presse arabe a attribué ces attaques à Israël. Jusqu’à présent, le Hamas s’est abstenu de faire des accusations explicites.

http://www.haaretz.com/hasen/spages/1138096.html

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires