Le président israélien Shimon Peres a adressé lundi une missive à son homologue américain Barack Obama pour lui demander de libérer l’espion juif américain Jonathan Pollard, ont indiqué lundi soir les médias israéliens.

Selon son bureau, M. Peres a indiqué lundi lors d’une rencontre avec Esther Pollard, l’épouse du détenu, qu’il entendait « oeuvrer au plus vite » pour obtenir la libération de son mari. « J’ai l’intention de demander au président Obama de tenir compte de considérations humanitaires, notamment des très longues années de détention de Pollard et de la grave dégradation de son état de santé », a affirmé M. Peres.

Son initiative survient alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de son côté à nouveau demandé dimanche aux Etats-Unis de libérer l’espion juif américain. « Il est temps de libérer Pollard. La Fête de la libération (autre nom de la Pâque juive, qui a débuté vendredi soir) de tous les juifs devrait devenir celle de Pollard », a estimé M. Netanyahu, selon des déclarations relayées par son bureau. « J’ai beaucoup fait pour cette libération et je vais continuer », a-t-il promis.

Vendredi, les médias israéliens avaient annoncé l’hospitalisation en urgence de M. Pollard, 57 ans, près de la prison où il est détenu en Caroline du Nord.

Ancien analyste de la marine américaine, Jonathan Pollard a été condamné en 1987 à la prison à vie pour avoir fourni à Israël des milliers de documents classés « secret défense », entre mai 1984 et son arrestation en novembre 1985 après s’être fait refouler de l’ambassade d’Israël à Washington. Il a obtenu en 1995 la nationalité israélienne et a été officiellement reconnu en 1998 par l’Etat hébreu comme un espion israélien.

JERUSALEM, 9 avr 2012 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires