Les négociations vont reprendre dans un climat tendu.

Israël a libéré dans la nuit de mardi à mercredi 26 prisonniers palestiniens à quelques heures de la reprise des négociations de paix à Jérusalem. Un geste de bonne volonté des Israéliens dont l’impact a été toutefois attenué par l’annonce ces derniers jours de quelque 2000 nouvelles constructions dans les Territoires et à Jérusalem.

Parallèlement sur le terrain, l’armée de l’Etat hébreu a mené un raid aérien dans la bande de Gaza à la suite de tirs de roquettes.

« Le raid a visé deux sites de lancement de roquettes à la suite de tirs de roquettes mardi à partir de la bande de Gaza, dont une a explosé en territoire israélien », sans faire de victime, a annoncé le porte-parole de l’armée.

Déjà mardi, le système Dome de Fer de Tsahal avait intercepté avec succès une roquette de type Grad tirée du Sinaï sur la ville balnéaire d’Eilat.

Mercredi le ministre du Logement Uri Ariel, membre du parti nationaliste Foyer juif a enfoncé le clou en affirmant que Israël allait construire « des milliers » de logements supplémentaires dans les Territoires. « Nous allons construire des milliers de logements durant l’année qui vient en Judée-Samarie (Cisjordanie). Personne ne dictera là où nous pouvons construire », a-t-il dit sur la radio publique.

Depuis dimanche l’annonce de nouvelles constructions avait provoqué le mécontentement des dirigeants palestiniens certains mettant même en doute leur présence aux cours des prochaines négociations de paix.

La municipalité de Jérusalem a indiqué lundi que le projet de construction de quelque 900 logements dans le quartier de Gilo à Jérusalem-Est avait franchi une nouvelle étape avec « l’autorisation du ministère de l’Intérieur » tout en soulignant qu’il s’agit de la poursuite « d’un projet de développement annoncé il y a deux ans ».

« C’est une décision terrible qui relève de la provocation envers les Palestiniens, les Américains et le monde entier qui s’opposent tous à la poursuite de la colonisation », a pour sa part affirmé à l’AFP Yossef Pepe Alalu, maire adjoint de Jérusalem et conseiller municipal au nom de l’opposition de gauche.

« La colonisation menace de provoquer l’effondrement des négociations avant même qu’elles débutent », a dit à l’AFP un haut responsable de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), Yasser Abed Rabbo.

Déjà dimanche, le gouvernement israélien avait donné son feu vert à la construction de 1.187 logements en Judée-Samarie et dans plusieurs quartiers de Jérusalem-Est.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry, qui a mené de nombreuses missions dans la région avant d’obtenir l’accord des parties à relancer les négociations, a de nouveau jugé « illégitimes » ces colonisations.

Mais il a affirmé que M. Abbas était « engagé à poursuivre les négociations parce qu’il croit que la négociation est ce qui permettra de résoudre ce problème ».

Aucun détail n’a été donné sur l’heure du début des négociations israélo-palestiniennes ou le lieu exact de leur tenue à Jérusalem.

Selon les médias israéliens, l’annonce de ces nouvelles constructions a été décidée pour calmer l’aile dure de la coalition dirigée par Benjamin Netanyahu.

14-08-2013/ I24 News Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yaakova

Oh oui, alors. Qu’Israël construise, s’étende, et vive !!!! Avec l’aide de D.ieu !
VIVE ISRAEL !!!

Armand Maruani

{ {{ { Précision :

 » On vous emmerde tous  » .

Tous les lecteurs de JForum avaient compris que je m’adressais à tous ceux qui ne cessent de critiquer Israël .

( C’est pour les  » autres  » ) .}} }

Elie

…Ce maire adjoint de Jérusalem devrait DEMISSIONNER et foutre le camp à Gaza ………………………….

ISRAEL DOIT CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE et les déclarations de ceux qui ne sont pas

d’accord……………………………….à la poubelle !!!!!!!!!!!!!!

'Ofek 'Enayim

Euh… Gilo est dans la partie Ouest de Jérusalem…. Mais peu importe, il n’y a ni partie ouest ni partie Est, ni nord, ni sud… Jérusalem est une et indivisible et Israël a le droit de construire où bon lui semble dans sa capitale (mais je note que i24 tient parfois des propos très idiots et dangereux récurrents chez les médias hostiles à Israël).

Armand Maruani

{ {{ » Personne ne dictera là où nous pouvons construire », a-t-il dit sur la radio publique.  »

Tout est dit .

Je rajouterai :  » On vous emmerde tous  » .}} }