Gilad Shalit, le soldat israélien détenu pendant plus de cinq ans par le mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza, a remercié « de tout coeur » tous ceux qui se sont mobilisés en sa faveur, dans un message vidéo diffusé dimanche.

« Je les remercie de tout coeur et leur serai reconnaissant toute ma vie », a déclaré le jeune homme, révélant avoir été informé de cette campagne alors qu’il était encore captif dans la bande de Gaza. « Je suis convaincu que votre lutte prolongée, malgré toutes les difficultés, ainsi que le soutien de ma famille ont été des facteurs déterminants qui ont conduit à ma libération », a-t-il ajouté.

Depuis sa libération le 18 octobre dans le cadre d’un échange de prisonniers entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, le sergent-chef de 25 ans, qui a également la nationalité française, continue de recevoir des soins dispensés par l’armée israélienne.

Selon l’accord conclu avec le Hamas grâce à une médiation égyptienne, Israël a relâché 477 détenus palestiniens et doit en libérer 550 autres d’ici la fin de l’année en échange de la libération de Gilad Shalit. Toujours considéré comme soldat par l’armée israélienne, ce dernier n’a pas été autorisé à parler à la presse. Et selon la radio publique, il n’est pas encore psychologiquement prêt à affronter le public.

Le message vidéo a été diffusé pour la première fois jeudi pour 200 membres d’un comité de soutien. Il est consultable sur le site du quotidien Yediot Aharonot à l’adresse http://www.ynet.co.il/articles/0,7340,L-4159597,00.html.


JERUSALEM, 11 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires