Nicolas Sarkozy a annoncé lundi « un travail d’évaluation » de la dangerosité des islamistes radicaux, au moment où les critiques se poursuivent sur la surveillance dont était l’objet Mohamed Merah.
« Y a-t-il d’autres Merah? Tous les services secrets, tous les services de renseignement, tous les services de police des démocraties sont sur les dents. Le ministre de l’Intérieur comme le garde des Sceaux ont reçu instruction d’engager systématiquement un travail d’évaluation », a expliqué le chef de l’Etat sur France Info.

Nicolas Sarkozy a annoncé lundi « un travail d’évaluation » de la dangerosité des islamistes radicaux, au moment où les critiques se poursuivent sur la surveillance dont était l’objet Mohamed Merah.

Comme son frère Abdelkader, mis en examen dimanche notamment pour complicité d’assassinat et écroué, Mohamed Merah figurait sur une liste de suspects potentiels établie par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) après les assassinats de trois militaires les 11 et 15 mars à Toulouse et Montauban.

Mohamed Merah, le tueur au scooter de 23 ans, avait été reçu en novembre 2011 à l’antenne toulousaine de la DCRI, qui savait qu’il s’était rendu en Afghanistan en 2010 et au Pakistan en 2011. Après son interception lors d’un contrôle routier en Afghanistan, il était par ailleurs inscrit sur la « liste noire » des personnes interdites de survol des Etats-Unis.

Quant à Abdelkader, 29 ans, il était connu pour avoir embrassé le salafisme radical et avait été cité, sans être mis en examen, dans l’enquête sur une filière d’acheminement de djihadistes originaires de la région en 2007.

Le directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Péchenard, a défendu lundi sur RTL la DCRI: « C’est facile maintenant, quand on a le nom de la personne qui a tué, de remonter. C’est un petit peu comme le loto: c’est simple d’avoir les six chiffres dans l’ordre, mais quand vous êtes avant le tirage, c’est beaucoup plus compliqué. »

« Des questions à se poser »

Quant au travail d’évaluation de la dangerosité, il est « compliqué », a relevé le DGPN. « Il y a des centaines de jeunes Français qui partent en Egypte, au Yémen, au Pakistan pour étudier le Coran, (…) qui ne sont que religieux. Au milieu de ces centaines de personnes, il y a quelques terroristes potentiels sur lesquels on doit travailler », a expliqué le patron de la police.

Jusqu’à présent, le PS retient ses critiques. A l’inverse d’Eva Joly, ancienne magistrate et candidate EELV à la présidentielle, selon laquelle, si Merah avait été surveillé de près, « on se serait aperçu qu’il y avait aussi un trafic d’armes et des achats d’armes massifs », a-t-elle affirmé.

« Combien de personnes y a-t-il avec ce profil-là à Toulouse, des personnes qui ont un casier judiciaire, qui sont connues pour violences, qui se sont rendues à plusieurs reprises au Pakistan et en Afghanistan? » s’est-elle interrogée lundi, au lendemain de son appel à la démission du patron de la DCRI, Bernard Squarcini, et de M. Péchenard.

Le candidat MoDem à la présidentielle, François Bayrou, s’est également étonné dimanche qu’un « assassin désaxé », repéré par « tous les services, identifié et sur la liste noire des services de renseignement américains », puisse « se constituer un arsenal d’armes de guerre ». Pour lui, « la République a des questions à se poser ».

Jugeant « inacceptable » la remise en cause du travail de la police, le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, a insisté sur l’activité qu’elle a déployée, relevant que « depuis 2007, 1.473 terroristes ont été interpellés, 392 écroués » et « 243 individus sont actuellement sous les verrous pour des faits de terrorisme ».

M. Guéant a également insisté sur le fait que ni Merah « ni ceux qu’il fréquentait n’avaient jamais donné le moindre signe de dangerosité », et qu' »en France, on n’interpelle pas les gens pour délit d’opinion »

AFP – Le POINT.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires