Des centaines de milliers d’Iraniens ont commencé à se rassembler samedi matin à travers le pays à l’appel du pouvoir pour participer aux manifestations marquant le 33e anniversaire de la Révolution islamique, selon les images montrées par la télévision d’État.

ÉtatLe président Mahmoud Ahmadinejad doit prononcer un discours devant la foule à Téhéran, mais les cérémonies de cette année seront également marquées par la présence du chef du gouvernement du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, qui devrait lui aussi s’adresser à la foule. Les interventions de responsables étrangers devant la foule sont extrêmement rares en Iran. Le geste exceptionnel à l’égard de M. Hanyieh intervient quelques jours après la réaffirmation par le Guide de la République islamique Ali Khamenei du soutien de la République islamique à tous les groupes combattant Israël.

Comme lors de toutes les manifestations officielles, la foule brandissant des drapeaux iraniens scandait les slogans « mort à Israël » et mort à l’Amérique », les deux principaux ennemis déclarés du régime islamique iranien qui a juré la disparition de l’Etat hébreu.

Des portraits des scientifiques nucléaires « tombés en martyrs » depuis deux ans lors de plusieurs attentats imputés aux services de renseignements américain et israélien étaient également brandis par les manifestants, parmi de nombreuses banderoles anti-américaines. La télévision iranienne a diffusé en direct les images de manifestations à Téhéran et dans plusieurs grandes villes du pays notamment Machhad, Ispahan, Shiraz ou Kerman.

Des manifestations sont organisées dans quelques 5 000 agglomérations à travers tout le pays, selon les médias iraniens. Les médias étrangers sont étroitement encadrés pour le suivi de ces manifestations, qu’ils ne peuvent couvrir que depuis trois podiums officiels à Téhéran ou à partir des images de la télévision d’État.

TEHERAN, 11 fév 2012 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires