Iran : mystérieuse explosion dans le réacteur d’eau lourde d’Arak.

0
11

Téhéran a fait son maximum pour dissimuler l’explosion mystérieuse survenue la semaine dernière au Coeur du réacteur d’eau lourde, en construction à Arak, dans l’Ouest de l’Iran.

Les sources des renseignements de Debkafile en Iran le révèlent ici pour la première fois. L’explosion, qu’elle soit accidentelle ou non reportera pour la seconde fois le premier test du réacteur avec du véritable combustible. Téhéran a informé l’AIEA, en août, d’une première suspension.

Les causes de l’explosion et l’étendue des dégâts qu’elle a provoquées n’ont pas encore été établies. Selon l’information partielle qu’ont initialement pu obtenir nos sources, elle est survenue à l’intérieur du réacteur construit, quand les préparatifs étaient en cours pour un test prévu ce mois-ci avec du combustible artificiel et d’eau légère. Le site de l’explosion pourrait être les vastes conteneurs de refroidissement et les jauges de pression liées au réacteur.

Le Conseil des experts atomiques iraniens et agents de renseignements testent quatre possibles causes de l’explosion :

1. Sabotage.
2. Un virus implanté dans les ordinateurs qui contrôle les systèmes administrant le test.

3. Une erreur d’ingénierie dans les calculs de conception des conteners de refroidissement qui ont sous-estimé leur puissance à s’élever au niveau requis de pression.

4. La vente délibérée à l’Iran de matériaux d’acier inférieurs, pas assez forts pour faire face à de telles pressions.

En août dernier, l’Iran a informé l’observatoire nucléaire que le test du réacteur doté de combustible réel serait le stade final avant que le réacteur puisse entrer en fonction. Le dommage causé par l’explosion aura retardé ce stade pour un temps indéterminé.

Le réacteur d’Arak, connu sous le nom d’IR-40 et conçu pour avoir une capacité de 40 mégawatts, est une cause de profonde inquiétude en Israël, parce qu’il est capable de produire du plutonium utilisable dans la fabrication de bombes nucléaires, offrant ainsi une alternative à l’enrichissement d’uranium.

DEBKAfile Reportage exclusif 3 novembre 2013, 2:10 PM (IDT)

debka.com Article original

1 COMMENT

  1. Commençons par le début……

    Baptiser ARAK un réacteur à EAU LOURDE……….

    Tout amateur d’apéritifs anisés vous le dira : Faut être au moins Iranien pour avoir des idées pareilles !!!!

    Pour le reste, on peut constater que les nazis barbus font tout ce qu’il faut pour arriver à leurs fins. Ils savent qu’ils risquent éventuellement une attaque très dévastatrice sur les principaux sites où se préparent leurs futures bombes nucléaires.

    Comme Obama et les principaux dirigeants occidentaux ont bel et bien décidé de les laisser faire, ils multiplient leurs chances d’arriver à un résultat. Après avoir mis en oeuvre les centrifugeuses par milliers et enterré leurs installations, ils diversifient leurs filières.

    C’est un pied-de-nez de plus à la face de ceux qui feignent de s’alarmer. « Tu m’auras pas ! La-la-la !!! »……
    Pendant ce temps, les islamo-nazis font en sorte que, si on leur accorde encore 2 ou 3 ans, ils puissent non seulement produire leurs bombes mais aussi placer l’ éventuel attaquant devant un problème déjà vu en 39-45…..

    Avec la multiplication des sites et des filières, on en arrive rapidement à penser qu’une attaque contre la machine de guerre atomique iranienne fera sans doute des millions de morts civils. C’est ce que veulent les Hitler verdâtres. Ils ont lu l’Histoire et savent que les bombardements des villes du III ème Reich, même si les choses étaient différentes, avaient entraîné une réprobation immense….

    Ils en concluent que, ayant produit des conditions qui mèneraient à un massacre, il y aura toujours une main dans chaque pays pour retenir le doigt qui voudrait appuyer sur le bouton !! Ce qui leur donnera le temps matériel pour lancer une salve de missiles à tête nucléaire dont un ou deux finiront bien par toucher Tel Aviv, Haïfa ou Beer Sheva……

    Et la réplique, me direz-vous…C’est que la réplique, ils s’en fichent littéralement…..Leur délire antijuif et conquérant leur a ôté depuis longtemps toute angoisse de culpabilité envers leur propre peuple. Et comme ils se considèrent eux-mêmes comme des martyrs de la guerre sainte menée contre les Juifs……..

  2. {{Aprés , ils vont raconter que 5 minutes avant l’explosion , des témoins auraient aperçu un homme devant le site qui portait une kippa . Ah ah ah .}}

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here