Le Parlement iranien a voté mardi un accord de libre-échange avec la Syrie, une réponse aux Etats-Unis et leurs alliés qui tentent de faire tomber le régime du président Bachar al-Assad, ont rapporté les médias.
Cet accord prévoit de créer, d’ici cinq ans, une zone libre commerciale entre les deux pays qui sont chacun soumis à des sanctions internationales, selon la télévision d’Etat.

« Cet accord est une réponse ferme aux Etats-Unis et à leurs alliés européens et régionaux qui consacrent des milliards de dollars pour changer le régime politique en Syrie », a expliqué Allaeddine Boroujerdi, président de la Commission des Affaires étrangères du Parlement, en défendant le projet de loi.

Le gouvernement avait demandé au Parlement de voter en urgence le texte.

Allié historique de la Syrie depuis la révolution islamique de 1979, l’Iran défend le régime du président Assad, en proie à une violente contestation populaire depuis la mi-mars.

Les responsables iraniens ont néanmoins critiqué la violence de la répression, qui pourrait avoir fait plus de 5.000 morts selon une estimation de l’ONU, et ont demandé aux autorités syriennes de mener des réformes.

La Ligue arabe a adopté une série de sanctions contre Damas, les plus sévères jamais adoptées par l’organisation envers l’un de ses 22 pays membres, pour protester contre la répression.

L’Iran est de son côté soumis à des sanctions internationales contre son programme nucléaire controversé, renforcées depuis 2010 par un sévère embargo commercial et financier des pays occidentaux.

TEHERAN, 13 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires