Iran : Obama prévient Netanyahu de la levée partielle des sanctions

0
14

Le Président Barack Obama a notifié au Premier Ministre Binyamin Netanyahu que son Administration procédera bientôt à un allègement partiel et graduel des sanctions économiques contre l’Iran, révèle Debkafile en exclusivité, d’après ses sources à Washington et Jérusalem.

Cette réduction devrait, d’abord, s’appliquer à des sanctions « peu significatives », mais néanmoins, « substantielles », affirme le message adressé au Premier Israélien.

Israël est le seul allié américain à recevoir une alerte précoce de cette décision – et le seul à avoir été informé, en détail, des arrangements que Washington a obtenus de la part de Téhéran, qui comprennent des concessions de l’Iran sur son programme nucléaire. Ni les dirigeants européens, ni ceux du Golfe Persique, conduits par l’Arabie Saoudite n’ont été mis au courant de l’ampleur des concessions réciproques approuvés par Obama et le Guide Suprême, l’Ayatollah Ali Khamenei.

Néanmoins, on peut s’interroger sur la valeur intrinsèque de ce “privilège” de savoir et d’information, lorsque ces orientations vont, jusqu’à présent, à l’encontre des préconisations israéliennes (comme dans le cas de l’Egypte, plus bas), sauf garanties effectives, apportées par la Maison Blanche.

Ces concessions commenceront à apparaître en pleine lumière, lorsqu’elles seront mises sur la table des négociations nucléaires, qui débuteront à Genève, le 15 octobre, entre l’Iran et le groupe des 5 puissances mondiales du Conseil de Sécurité permanent + une, l’Allemagne.

Pendant ce temps, des émissaires de haut-rang, britanniques, français et d’autres Européens sont arrivés à Jérusalem, dans la nuit de jeudi 10 octobre.

Ils ont affirmé venir discuter des dernières évolutions de la question iranienne, mais leur véritable objectif consiste à découvrir le contenu du message d’Obama au Premier Ministre israélien.

Une source américaine haut placée a déclaré à Debkafile, très tôt ce jeudi : « Le cake américano-iranien est déjà au four et à moitié cuit ».

Dans un autre registre, l’Administration Obama n’a pas hésité à couper l’aide militaire à l’Egypte de la valeur de 500 millions de $, équivalant à 10 hélicoptères Apache, des chars d’assaut A1/M1 et des missiles Harpoon, contre l’avis d’Israël, qui plaidait pour un maintien de cette enveloppe globale d’1, 5 milliard au Caire, au moment où la sécurité dans le Sinaï est cruciale pour la stabilité et la sécurité globale de la région. Israël considère que l’Amérique se décrédibilise aux yeux de ses alliés au Moyen-Orient et favorise la contestation de l’accord Begin-Sadate de 1979, alors que la coopération israélo-égyptienne n’a jamais été aussi élevée contre des ennemis communs. Mais cette décision, selon Jérusalem, porte plus préjudice au prestige des Etats-Unis qu’à la sécurité d’Israël en tant que telle.

DEBKAfile Reportage Exclusif 10 octobre 2013, 12:31 AM (IDT)

debka.com Article original

Adaptation : Marc Brzustowski.

1 COMMENT

  1. mettez un arabo musulman quelque part et c’est le bordel.

    c’est le plus mauvais président que les usa aient jamais eues!

    c’est vraiment un mauvais doublé d’un bon à rien!!

    et mauvais en tout!!

    vivement qu’il s’en aille, il a assez fait de dégats!!

  2. Obama partisan des frères musulmans aura réussi à décrédibiliser les USA au Proche Orient et mettre l’Amérique en faillite. Beau résultat!
    Il a décidé de jouer la carte de l’Iran et lui permettre d’avoir la bombe atomique. soyez en sur mes frères. Ce n’est pas un idiot. Il sait ce qu’il fait et il a clairement défini ses objectifs lors du discours du Caire. Ne jamais attaquer l’Islam. Et cela passe par la trahison d’Israël, qu’il endort avec des promesses jamais tenues. Et non seulement il N’INTERVIENDRA PAS contre l’Iran mais il fera TOUT pour empêcher Israël d’intervenir. La fenêtre d’opportunité s’est d’ailleurs refermée avec l’élection de Rohani.

  3. Il n’y a aucun besoin de se justifier,Israel est souverain sur TOUTE la Judée/Samarie/Gaza et en droit international le traité de San Remo en fait foi ainsi que l’article 80 de l’onu et même un tribunal français,la Cour de Versailles a statué en avril 2013 qu’il n’y a pas occupation ce qui est une évidence sauf pour les menteurs et affabulateurs pseudo « palestiniens et les politicards français menteurs et affabulateurs professionnels dénués de la moindre crédibilité,de par leur parti multiculturel-socialiste nouveau national-socialiste. Il faut construire BEAUCOUP PLUS et surtout plus vite qu’on en finisse avec cette monstrueuse affabulation « palestinienne » qui n’existe que pour détruire Israel.
    POUR CONTRCARER CE BLACK MUSLIM DE HUISSEIN OBAMA VOILA CE QUE DOIT FAIRE BIBI.

  4. CE POURRI D’ISLAMISTE ‘, VENDU A LA VERMINE COMME LUI FAIT TOUT POUR CONTRECARER

    LA SECURITE D’ISRAEL ET CELLE DU MONDE CIVILISE !!!!

    JUSTE AU MOMENT OU LES EUROPEENS SONT A JERUSALEM POUR DISCUTER DE CES

    ” NOUVELLES DISPOSITIONS AMERICAINES ” IL FAUDRAIT QUE CEUX CI SE METTENT d’ACCORD

    AVEC ISRAEL POUR LIQUIDER l’IRAN ET SON ARSENAL NUCLEAIRE , SANS TENIR COMPTE

    DE L’AFFREUX LOCATAIRE DE WASHINGTON !!

  5. {{Mais comment l’Amérique peut encore supporter ce Satan muzz ?}}

    {{Depuis qu’il a pris les rênes de l’Amérique il mène une politique contre nature .}}
    {{A l’opposé de tous ses prédécesseurs , y compris celle de l’antisémite Kennedy .}}

    {{Je suis certain qu’il aurait aimé porter le keffieh , la djellaba et les babouches pour faire plus ” couleur locale ” .}}

    {{ Il aura usé nos nerfs jusqu’au bout mais Israël vaincra quoiqu’il arrive .
    D. ne supporte pas l’injustice et cette fois il ne nous abandonnera pas .}}

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here