Inconnu à cette adresse, un chef-d’œuvre secret…

    0
    15

    A partir du 7 janvier 2012, et jusqu’au mois de mars, trois duos de comédiens vont se relayer sur les planches du théâtre Antoine, à Paris, pour présenter une lecture du chef-d’œuvre de (Kathrine) Kressmann Taylor, « Inconnu à cette adresse ».

    L’histoire, parue pour la première fois dans sa version intégrale en 1938 dans « Story Magazine » aux Etats-Unis, raconte la correspondance épistolaire liant deux hommes, deux amis, presque deux frères, Martin Schulse et Max Eisenstein. Associés et propriétaires d’une galerie de San Francisco spécialisée dans la vente de tableaux, le cours de leurs vies va basculer lorsqu’au début des années 30, en pleine montée du nazisme en Europe, Martin, allemand, décide de rentrer à Munich.

    A travers vingt-quatre lettres couvrant une période allant de novembre 1932 à mars 1934, les deux hommes entretiendront une relation dont le ton changera au fil des mois, la chaleur et l’amitié des premiers temps cédant la place à la méfiance et au machiavélisme. Martin adhère lentement aux idées d’Hitler, et souhaite mettre fin à leur correspondance. Max ne comprends pas, il s’obstine à lui écrire, lui demandant même d’aider sa jeune sœur, comédienne dans un théâtre berlinois. Jusqu’au jour où sa dernière lettre lui revient, portant la mention… « inconnu à cette adresse ». Pour avoir entretenu une correspondance avec un juif, et soupçonné d’avoir voulu attenter à la vie d’Hitler, Martin Schulse a été assassiné par les nazis.

    Adaptée au cinéma en 1944 par William Cameron Menzies, avec dans les rôles principaux Paul Lukas et Morris Carnovski, cette œuvre emblématique nous est présentée aujourd’hui par quelques-uns des plus grands comédiens de la scène française. Magistrale !

    Distribution : en janvier, Gérard Darmon et Dominique Pinon ; en février, Thierry Frémont et Nicolas Vaude ; en mars, Thierry Lhermitte et Patrick Timsit.

    Théâtre Antoine, à partir du 7 janvier 2012. Tarifs, horaires et réservations sur www.theatre-antoine.com.

    Alon Hermet pour JForum.fr

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here