Un adolescent toulousain de 15 ans, interpellé ce week-end pour avoir braqué un rayon laser sur des avions préparant leur atterrissage à Toulouse-Blagnac, risque une forte amende et même une peine de prison.Repéré et arrêté samedi soir, le jeune garçon a été entendu par la gendarmerie du transport aérien (GTA) avant d’être remis à ses parents. Le parquet décidera de la suite judiciaire à donner après avoir déterminé «les caractéristiques de l’arme et les conditions dans lesquelles le garçon est entré en sa possession», a déclaré à le procureur de la République de Toulouse, Michel Valet. «On prend ces affaires très au sérieux pour éviter qu’elles se développent», a ajouté le magistrat.

Les avions sont de plus en plus souvent visés par des lasers dans le monde, le plus fréquemment par jeu. Plusieurs précédents ont déjà été recensés à Toulouse ces dernières années, tandis que plusieurs dizaines de cas ont été recensés par des pilotes d’Air France sur les principaux aéroports français.

Des lasers non homologués en France et d’une grande puissance

Ces appareils ressemblant à de simples stylos sont habituellement utilisés par des professionnels pour mener une conférence ou dans des planétariums. Mais les lasers manipulés par les pointeurs d’avions affichent une puissance largement supérieure.

Non homologués en France, ils sont disponibles pour quelques dizaines d’euros sur le Net. Ces appareils font partie de la classe III des lasers et ont une portée de plusieurs kilomètres.

Depuis le 1er juillet, la loi punit l’achat, la détention ou l’utilisation des appareils de cette classe de six mois d’emprisonnement et 7.500 euros d’amende. «Si on retient la mise en danger d’autrui contre l’auteur des faits, cela peut aller encore plus loin», a précisé le procureur de Toulouse.

L’auteur, ayant moins de 16 ans, bénéficierait toutefois d’une «atténuation de responsabilité» qui devrait réduire la peine éventuelle de moitié, selon le code pénal.

Le journal La Dépêche du Midi, qui évoque l’affaire aujourd’hui, indique que «les compagnies Air France et EasyJet ont déposé plainte».

14-10-2013/ Le Figaro.fr avec AFP Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires