Hongrie: Le criminel de guerre nazi présumé Laszlo Csatari, inculpé

0
6

Le parquet de Budapest a annoncé mardi avoir déposé un acte d’inculpation officiel auprès du Tribunal de la capitale hongroise dans le cadre de l’enquête pénale lancée contre le criminel de guerre nazi présumé Laszlo Csatari.”Le tribunal dispose d’un maximum de 90 jours pour démarrer le procès”, a déclaré une porte-parole du parquet à l’AFP”. Laszlo Csatari, 98 ans, figure en tête de liste des criminels de guerre nazis présumés les plus recherchés du centre Simon-Wiesenthal, de Jérusalem.

Le centre avait notifié la justice fin 2011, du passé criminel de Csatari, qui fut arrêté le 18 juillet 2012 par la police à Budapest et “assigné à résidence”.

Le parquet rappelle dans son communiqué que Laszlo Csatari avait été nommé à l’automne 1942 chef de la police dans la ville de Kassa (aujourd’hui Kosice, en Slovaquie).
“Après l’occupation allemande de Kassa en mars 1944, un ghetto a été établi dans la ville où la majorité des juifs locaux ont été déportés entre le 15 et le 22 avril 1944 avec l’aide de la police locale et de la gendarmerie”. Le parquet chiffre le nombre des résidents juifs à l’époque à près de 12.000.

Laszlo Csatari “battait régulièrement les Juifs internés à mains nues, les fouettait sans raisons particulières, sans égards aux conditions, au sexe, à l’âge ou la santé des personnes agressées.”
Un mois plus tard Csatari a contribué à la déportation des juifs dans les trains, de Kosice vers les camps d’Auschwitz.

18-06-2013/ OLJ Article original

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here