Hollande veut aider le Qatar à organiser la Coupe du monde

0
11

François Hollande a proposé dimanche au Qatar d’aider l’émirat à organiser la Coupe du monde de football 2022, un événement qui nécessite la construction de nombreuses infrastructures pour lesquelles des entreprises françaises sont en compétition.
Le président français a vanté le savoir-faire de son pays dans l’organisation de grands événements internationaux et a proposé au Qatar de venir tirer les enseignements de l’organisation dans l’Hexagone du Championnat d’Europe de football en 2016.
“La Coupe du monde de football est un événement majeur qui va passionner des milliards d’humains passionnés par ce sport”, a dit François Hollande, amateur de ce sport.

“Je l’ai dit à l’émir hier soir, si vous voulez désigner dès à présent des personnes de haut niveau pour nous accompagner dans notre propre organisation du championnat d’Europe”, a-t-il proposé au deuxième jour de sa visite officielle au Qatar.

La Coupe du monde 2022 est à l’origine d’appels d’offre pour des projets d’infrastructures pharaoniques pour lesquels des groupes français comme Bouygues, Vinci ou Alstom sont en lice.

L’attribution au Qatar du Mondial 2022 par la Fifa a été sujette à controverse du fait de la taille du pays – environ deux millions d’habitants seulement – et des conditions climatiques extrêmes.

François Hollande a souhaité au Qatar de gagner cette compétition, comme l’avait la France, pays hôte de la manifestation, en 1998.
“La France a organisé elle aussi, c’était en 1998, une Coupe du monde de football, elle a même remporté la Coupe, je ne sais pas si il faut faire un lien entre les deux résultats, je vous le souhaite”, a-t-il dit lors d’un forum économique à Doha.

Le richissime émirat investit des fonds importants dans l’industrie du sport, injectant par exemple des sommes colossales pour permettre au Paris Saint-Germain de recruter des stars comme l’Anglais David Beckham.

Le club de football de la capitale alimente actuellement la chronique sportive avec, selon la chaîne de télévision qatarie beIN Sport, le possible recrutement comme entraineur de Laurent Blanc, champion du monde 1998 et ancien sélectionneur des Bleus.

23-06-2013/REUTERS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here