Haïtiens, Nous devons comprendre le Peuple Juif et tous les juifs en Général

0
17

L’une des forces des différentes communautés juives à l’extérieur du territoire d’Israël est sans nul doute leur capacité à s’organiser et plus particulièrement les différentes organisations qu’ils ont pu mettre en place en vue de défendre leurs intérêts à l’échelle international.En effet, ayant été victime de racisme et de préjugés de toute sorte, sans compter leur massacre par le régime nazi, les juifs ont fini par comprendre que pour se défendre il fallait organiser leurs différentes communautés à travers des structures stratifiées capables de se communiquer efficacement pour avoir des impacts réels dans le monde. C’est ainsi qu’à chaque occasion lorsque leurs droits et leurs intérêts sont menacées ils n’hésitent pas à intervenir tout en sollicitant les supports externes qu’ils ont au sein des communautés locales dans lesquelles ils vivent.

Leurs délégués sont de véritables garde-fous qui s’informent en temps réel et de plus leurs organisations grâce aux divers dons qu’elles reçoivent de leurs membres effectuent des recherches tout en supportant la formation et la spécialisation dans les domaines qui les permettent de meiux s’affirmer.

Depuis la création de l’État d’Israël en 1967, il semble que les juifs dans le monde entier reconnaissent leur dette à l’endroit de leur patrie commune c’est en ce sens que les juifs à travers les différentes organisations qu’ils ont mises en place participent activement aux efforts de renforcement de leur État qu’est Israël.

Il y a donc chez les juifs un véritable sentiment d’appartenance peu importe l’endroit où ils se retrouvent dans le monde, chaque juif sait qu’il a une dette envers Israël. De plus c’est au nom de cette patrie commune qu’ils se sentent concernés par tout ce qui touche et par tous les problèmes qui affectent ce pays. On peut même constater que même des jeunes qui ne devraient avoir aucun lien avec ce pays, sont toujours prêts à s’enroller dans l’armée israëlienne comme une sorte d’obligation morale à l’endroit de la patrie de leurs ancêtres.

Pour mieux comprendre la force et la puissance des juifs au niveau international, il faut retenir le maître-mot celui de l’Organisation. En effet, les juifs avaient compris que de bonnes organisations pouvaient assurer l’existence d’un État Israël aux côtés des différents États Arabes de la région.

Même si les pays Arabes ne forment pas vraiment un groupe homogène et uni, le lien religieux que les Pays Arabes tendent souvent à constituer de véritables menaces pour l’exitence et la survie de L’État d’Israël. Il est vrai que la création d’israël était un compromis entre les grandes puissances mondiales et de certains compromis de différents États Arabes et de fait doit être également saisie et comprise comme une véritable colonisation de certaines parties des terres de la Palestine, et qu’en outre, nous partageons le désir ardant des palestiniens à avoir un pays propre à eux, il n’en demeure pas moins vrai que Israël aurait dû limiter ses actions de colonisations et opter pour une forme d’État-Égalitaire et indépendant avec la Palestine.

Nous espérons voir ces deux pays exister et collaborer afin de mettre fin à cette crise qui perdure. La paix de la Palestine c’est la paix d’Israël.

Revenons à l’importance de l’organisation dans la défense des intérêts des juifs au niveau international car il s’agissait bien du point que je tenais à aborder dans cette paragraphe. On parle souvent du pouvoir du Lobby juif au niveau international et plus particulièrement auprès des gouvernements des grandes puissances. Ce qu’il faut savoir c’est que les juifs se sont organisés en créant un Congrès juif et ce congrès se subdivise en différents congrès ou comités qui représentent les différentes communautés juives dans le monde et plus précisément dans chaque pays où il y a besoin de représentation de la communauté.

Ainsi tout en évoluant et en défendant localement les juifs dans les États et plus particulièrement dans les grands pays qui décident et influent dans le monde. Le congrès juif constituent de fait le carrefour des différents où sont acheminés les stratégies de défense des intérêts des juifs. Voilà pour la structure organique de la force des juifs dans les décisions mondiales à la fois pour défendre les différentes communautés juifes dans le monde mais également pour veiller à la survie et à l’existence de l’État d’Israël.

Tout le monde sait déjà que toute la civilisation occidentale s’est charpentée sur l’intelligence et les réalisations du peuple juif un peu partout dans les pays occidentaux. Depuis Saint paul en passant Par Einstein Jusquà David Rockerfeller le grand manitou des Affaires de New York.

D’ailleurs même le Christianisme qui est devenu Chèr aux Occidentaux est une création du peuple Juif. Les innovations scientifiques technologiques et intellectuels portent de près ou de loin quelques empreintes juifs. Il est donc incontestable de reconnaitre le génie des juifs et leur grande contribution au développement et au renforcement du monde occidental.

Seulement aux États-Unis il y a même des gens qui croient que cette grande puissance quoique en défaillance a un devoir de défendre l’État d’Israël et de tous les juifs. Cela montre comment la stratégie de communication des communautés juives a travaillé le peuple américain pour la défense de leurs intérêts. Il est à noter ici que les juifs ne sont pas si nombreux que ça pourtant c’est grâce à leurs organisations qu’ils ont pu créer respect et autorité dans le monde.

Les juifs utilisent la communication pour assurer leur protection à travers le monde cependant cette communication s’appuie sur leurs contributions aux groupes de défense de leurs droits, ce qui se fait par les membres de la communauté juive dans le monde mais également cette communication s’appuie sur le souvenir et la mémoire.

Souvenir des atrocités du passé tel le projet de Solution finale qui a causé la mort à plusieurs millions d’entre eux et, la mémoire avec les différentes commémoration de ces atrocités. Toutefois le plus puissant de l’assiette de communication et de l’influence des juifs c’est leurs contributions et leur participations effectives à la politique au sein des différentes communautés auxquelles ils appartiennent en dehors d’Israël.

Si l’on reste coller à une vision simpliste de l’implication des juifs on pourrait croire pour prendre un seul exemple des États-Unis, que les juifs sont républicains par contre avec un peu de récule, et dans une vision élargie on peut constater que fondamentalement les juifs sont d’abord et avant tout juifs et qu’ils contribuent à tous les Partis politiques aux États-Unis. De ce fait, ils s’assurent simplement d’avoir une présence constante aux seins des différentes administrations américaines afin de mieux protéger leurs droits et leurs intérêts. C’est la même situation au Canada, en France Royaume-Uni et partout dans les différents pays de l’europe.

Ce qu’il faut retenir de cette présentation pour nous les Haïtiens qui sont un peu partout dans le monde c’est ce modèle de d’organisation et de défense que les juifs ont mis en place à la fois pour protéger leur pays contre les différentes menaces et pour ainsi dire assurer la stabilité de celle-ci. Nous devons regarder de près ces organisations juives et en extraire le meilleur afin de mieux positionner notre pays mais afin de mieux défendre nos intérêts dans le monde et plus particulièrement dans les différentes communautés où nous nous trouvons actuellement en dehors de notre Haïti.

Les jiufs ont maintenu leur lien d’appartenance avec Leur pays et ils n’hésitent jamais à intervenir lorsque les droits de n’importe quel membre sont menacés.

Ils contribue financièrement au renforcement des différentes organisations issues de leurs communautés et ce partout dans le monde. Ils utilisent le souvenir et la mémoire pour se faire respecter et garantir leur survie dans un monde perpétuellement menaçant pour leur propre existence.

Nous devons les imiter et nous devons arriver à monter de vraies organisation qui soient capables de parler au nom de tous les haïtiens quitte à créer un Congrès International des Haïtiens avec pour mission la protection de Haïti et la défense des Droits des Haïtiens.

Nous deons arriver à cette forme d’organisation capable de donner à chacun de nous la dignité que nous méritons tous et à laquelle nous avons droit.

J’ai également mentionné l’implication des juifs au sein des différentes communautés auxquelles ils appartiennent dans le monde, ce qu’il faut retenir c’est le synchronisme de cette action qui donne de véritable influence aux juifs dans le monde, d’une part j’avais constaté dans mes observations et dans mes recherches que les juifs ne se faisaient pas de compétition entre eux, ils n’investissent pas dans un secteur où il y a déjà un autre juif ils n’empiètent pas sur les droits et les intérêts d’un autre juif nous devons prendre ces exemples de solidarité afin de bien prospérer en affaire.

Nous sommes aussi intelligents que ces juifs et nous devons pratiquer cette forme de solidarité entre nous afin de mieux nous aider les uns les autres à réussir. NOus devons monter nos propres coopératives de crédits, de financement et nos propres entreprises afin de ne pas dépendre des autres et du coup affirmer notre communauté dans le monde. Nous ne devons pas nous contenter du minimum et lorsque nous montons une entreprise nous devons nous supporter en allant y acheter ou encore en faisant d’abord avec les entreprises des membres de notre communauté.

De plus lorsque nous décidons de voter et je dirai même que les membres de nos différentes communautés doivent participer aux différentes actions politiques de leurs communautés respectives ce en bloc et non par conviction car selon nos convictions nous réduisons nos forces d’action.

Nous devons juger les candidats et nos leaders communautaires doivent aller mobiliser les membres de nos communautés sur les intérêtes que représentent pour nous et pour Haïti chacun des candidats comme le font les juifs aux États-Unis.

Oui nous devons voter en bloc et nous devons également contribuer financièrement et nous impliquer bénévolement dans les Partis qui nous assurent qu’ils vont défendre nos droits et nos intérêts. Nous dvons arrêter d’être romantiques et appuyer ceux qui ne garantissent pas nos intérêts. Nous ne devons pas voter par idéologie lorsque nous votons pour des candidats au niveau municipal, provincial ou étatique fédéral ou national.

Merci à mes lecteurs qui m’ont permis d’atteindre le niveau de 40 articles et que WordPress a bien voulu me faire remarquer je compte sur vos lectures pour arriver au cours de cette année à 40 autres textes.

Merci de vos commentaires et de vos encouragements.

Je reviendrai avec un dernier article pour mieux comprendre la solidarité des juifs entre eux et leur influence politique dans le monde. Merci.

Hermann Cebert

NDRL – Israël fait rêver les hommes. Ils pensent avoir tout compris. De l’amour à la haine, il n’y a qu’un petit pas. Ce va et vient entre antisémitisme et admiration reflète bien le fondement même de l’incapacité à saisir le monde juif dans sa réalité plus complexe, qui dépasse depuis des millénaires la simple volonté humaine.

1 COMMENT

  1. je suis completement d’accord avec le commentaire de M.MERALI:

    – En fait cet article reprend, en termes voilés, le vieux poncif antisémite du complot juif, qui par la finance dominerait le monde.
    il n’y a rien de plus faux !

    – L’organisation en strates dont parle l’auteur est un autre poncif antisémite: Il n’y a qu’à voir les sondages pour les présidentielles de 2012 : Les juifs votent comme la moyenne nationale: pour FN, pour le PS ou l’UMP. Je mets l’auteur au défi de montrer qu’il en est de même pour certaines communautés que je ne citerai pas. Les juifs, comme modèle d’organisation, on repassera !

    – Le financement du culte, même problème: certaines communautés juives ont du mal à s’autofinancer. Là encore rien à voir avec les communautés musulmanes qui se font assister par l’étranger.

    – je cite encore l’auteur “un état égalitaire en Palestine” mais cet homme ne voit il comment les non musulmans sont traités dans les pays arabes ?

    La déclaration d’indépendance d’Israël spécifie: “il (l’état) sera fondé sur la liberté, la justice et la paix selon l’idéal des prophètes d’Israël; il assurera la plus complète égalité sociale et politique à tous ses habitants sans distinction de religion, de race ou de sexe; il garantira la liberté de culte, de conscience, de langue, d’éducation et de culture”

    Les arabes eux déclarent par la bouche d’un de leur mufti dont les propos sont repris par les terroristes :
    “L’heure de la Résurrection ne viendra pas jusqu’à ce que vous ne combattiez les Juifs. Le Juif se cachera derrière les pierres ou les arbres, Puis les pierres ou les arbres appelleront : Ô Musulman, serviteur d’Allah, il y a un Juif derrière moi, viens le tuer”.

    mais qu’est-ce que cet homme a dans les yeux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here