Geert Wilders et Marine Le Pen créent une alliance européenne

0
10

C’est une “journée historique” a déclaré Marine Le Pen après sa rencontre avec Geert WildersLe politicien céerlandais Geert Wilders à la tête d’un parti eurosceptique et Marine Le Pen, dirigeante du Front national, ont conclu une alliance qu’ils annoncent “historique” pour les prochaines élections européennes l’an prochain.

Les partis opposés à la construction européenne sous sa forme actuelle prévoient-ils une nouvelle stratégie pour courtiser les électeurs européens?

M. Wilders s’est dit convaincu de la nécessité de rapatrier le pouvoir des mains de Bruxelles afin de contrôler les frontières et les économies des pays européens.

Geert Wilders et Marine Le Pen se sont entretenus au sujet d’une nouvelle stratégie à La Haye.

Les deux dirigeants se sont accordés également pour dire que l’élite politique de l’Europe a été trop tolérante envers l’islam ainsi que pour freiner l’immigration.

Mme Le Pen, député européen, a visité le parlement néerlandais avec M. Wilders dont le parti a perdu près de la moitié de ses sièges à l’élection 2012 néerlandais en septembre, mais se porte bien dans les sondages. Geert Wilders devrait en effet réaliser un score important aux prochaines élections européennes en mai. De la même façon, Le Front national est donné gagnant selon certains instituts de sondage en France pour les prochaines élections européennes.

«Le temps des mouvements patriotiques divisés est terminé”, a déclaré Mme Le Pen, qualifiant ce jour de “journée historique”. “Aujourd’hui, c’est le début de la libération de l’Europe du monstre de Bruxelles”, a déclaré M. Wilders, qui dirige le Parti de la liberté (PVV) .

Historiquement, les partis souverainistes ont été fragmentés en Europe. Ils ont tendance à faire campagne sur des questions nationales, rejetant l’intégration européenne et la poursuite de l’affaiblissement de la souveraineté nationale.

M. Wilders a reconnu que le Parti de l’indépendance (UKIP), dirigé par Nigel Farage, n’était pas encore prêt à rejoindre la nouvelle alliance.

«Je comprends qu’il M. Farage “>Article original ne soit pas trop pressé aujourd’hui de travailler avec mon parti, mais laissez-moi vous dire, je l’espère, qu’après les élections de l’année prochaine, il sera en mesure de se joindre à notre initiative», a déclaré M. Wilders .

Le PVV de Geert Wilders et le FN siègent actuellement parmi les députés indépendants au sein du Parlement européen. Ils ne sont pas dans le groupe de l’UKIP .

Pour former un nouveau bloc officiellement reconnu, ils auront besoin d’un minimum de 25 députés provenant d’au moins sept États membres de l’UE.

Les deux homologues affirment que les deux partis pourraient s’allier avec des groupes tels que le Freedom Party en Autriche (FPÖ), la Ligue du Nord en Italie, le Vlaams Belang en Belgique, les démocrates de Suède ou le Parti du peuple danois.

La reconnaissance en tant que groupe politique officiel au Parlement européen donne aux membres du groupe des subventions de l’UE, des bureaux, des assistants et des sièges au sein des comités parlementaires.

14-11-2013/ I 24 NEWS Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here