Gaza: « L’ordre est de frapper tous ceux qui veulent attaquer » (Netanyahu)

0
8

le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche avoir donné ordre à l’armée de « frapper tout ceux qui projettent de nous attaquer », à la suite de la flambée de violence entre Israël et des groupes armés palestiniens de Gaza.

« J’ai donné ordre de frapper tous ceux qui projettent de nous attaquer. L’armée israélienne a déjà asséné des coups durs aux organisations terroristes », a déclaré M. Netanyahu lors d’une visite dans le sud d’Israël, touché ce week-end par des dizaines de roquettes palestiniennes, selon un communiqué de son bureau. D’après la radio publique, M. Netanyahu a également assuré, à l’issue d’une rencontre avec trente maires de localités du sud d’Israël, que les « opérations à Gaza allaient continuer tant que cela est nécessaire ».

« Une solution pour les tirs de roquettes ne pourra être trouvée que lorsque la menace iranienne sera levée », a ajouté le Premier ministre, selon la radio qui n’a pas donné d’autres précisions.

Dans la matinée, le ministre de l’Environnement Gilad Erdan, un proche de M. Netanyahu, avait affirmé qu’une opération militaire israélienne à Gaza constituerait une dangereuse diversion alors que la priorité actuelle d’Israël est d’empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire. « L’intérêt d’Israël est que le monde se focalise sur les sanctions contre l’Iran, pas sur une campagne militaire israélienne » à Gaza, a plaidé M. Erdan.

Ce nouveau cycle de violences entre l’armée israélienne et des groupes armés de Gaza a été déclenché par « l’élimination ciblée » vendredi de Zouheir al-Qaïssi, le chef des Comités de résistance populaire (CRP), un mouvement basé à Gaza qui prône la lutte armée contre Israël.

Dix-huit Palestiniens, la plupart des combattants, ont été tués lors de raids aériens israéliens depuis le début des violences vendredi, tandis que 132 roquettes au total ont été tirées contre Israël.
Par ailleurs, M. Netanyahu a réaffirmé qu’une nouvelle batterie Iron Dome (Dôme de fer), un système d’interception de roquettes, allait être déployée dans le sud du pays. Selon un porte-parole de l’armée, ce système a intercepté depuis vendredi 37 roquettes tirées de Gaza vers des localités israéliennes.

JERUSALEM, 11 mars 2012 (AFP)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here