Fukushima: de l’eau irradiée déversée ?

0
13

L’Autorité japonaise de régulation du nucléaire (NRA) a déclaré aujourd’hui qu’elle pourrait envisager de déverser dans l’océan Pacifique des eaux contaminées stockées dans la centrale accidentée de Fukushima-Daichi dont les radiations seraient inférieures aux seuils de sécurité.Le président de l’instance de régulation, Shunichi Tanaka, a également dit à la presse que rien ne démontrait l’apparition de nouvelles fuites radioactives à Fukushima, où des radiations d’un niveau élevé ont été enregistrées ces derniers jours.

Tokyo Electric Power Co, l’opérateur de la centrale accidentée après le séisme et le tsunami de mars 2011, a annoncé dimanche que le niveau de radioactivité relevé dans un réservoir contenant de l’eau contaminée à était 18 fois supérieur à celui mesuré voici encore dix jours.

Une radioactivité de l’ordre de 1.800 milliSieverts par heure – assez pour tuer en quatre heures une personne qui y serait exposée – a été calculée samedi près du fond d’un réservoir d’eau, a déclaré Tepco. Le 22 août, la radioactivité mesurée dans le même réservoir était de 100 milliSieverts par heure.

02-09-2013/ AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here