Franz Kafka apprenait l’Hébreu pour faire son Aliyah

0
15

Les notes en hébreu de Kafka, qui envisageait l’Alyah, enfin exposées.

L’auteur juif a étudié la langue hébraïque, alors qu’il projetait de faire son Alyah ; la Bibliothèque Nationale accueille une exposition de ces lettres, ce week-end.
Franz Kafka en 1906 (photo credit: public domain)

Les pages d’un livre de notes, rédigées par l’auteur juif tchèque Franz Kafka, prises durant ses cours d’hébreu seront exposées au public, cette semaine à la Bibliothèque Nationale de Jérusalem Article original. Ces écrits font partie du programme de la Maison Ouverte de Jerusalem 2013 qui se déroule ce week-end, a rapporté le journal Yedioth Aharonoth ce dimanche.

Kafka, qui écrivait en allemande, est perçu comme l’un des plus grands écrivains du 20ème siècle. Il projetait de s’installer en Israël et a commencé à chercher un tuteur ou une tutrice d’hébreu. On l’a introduit auprès de l’une d’entre elles, Puah Manchel qui, originaire de Jérusalem, à l’époque du Mandat, s’était rendue à Prague pour étudier à l’Université Charles.

Quand leurs sessions communes ont pris fin, Kafka lui a offert certains de ses carnets de note en souvenir, avec des colonnes de mots en hébreu, en face de leur traduction en allemand. Manchel a ensuite fait don de ces pages à la Bibliothèque Nationale.

Kafka et Manchel ont aussi correspond par courier en Hébreu. Manchel a en définitive, mis un terme à leurs contacts, mais Kafka a continué à s’enquérir d’elle auprès de leurs accointances mutuelles.

Kafka est décédé en 1924 et l’essentiel de ses travaux a été publié à titre posthume, par son ami Max Brod, allant à l’encontre de ses volontés exprimées.


Une lettre en hébreu envoyée par Franz Kafka à sa tutrice Puah Manchel (photo credit: Nurit Ashkenazi: public domain)

Manchel a continué de diriger un lycée de BeerSheva, où elle a révolutionné la philosophie de l’enseignement. Son fils, Ehud Netzer, un archéologue prédominant, a découvert le tombeau du Roi Hérode dans le Désert de Judée, et est mort sur ce site, au cours d’un accident en 2010.

Par LAZAR BERMAN 3 novembre 2013, 6:31 pm 0

timesofisrael.com Article original
Adaptation : Marc Brzustowski.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here