François Hollande veut supprimer la notion de race de la constitution

0
8

Lors d’un meeting consacré à l’Outre-mer hier , le candidat socialiste a affirmé qu' »il n’y avait pas de place dans la République pour la race. » Il veut que le mot disparaisse.

François Hollande annonce qu’il supprimera la mention de race dans la Constitution.

« Il n’y a pas de place dans la République pour la race.

Et c’est pourquoi je demanderai au lendemain de la présidentielle au Parlement de supprimer le mot race de notre Constitution » où il figure dans son article premier, a déclaré François Hollande lors d’un meeting consacré à l’Outre-mer à Paris.

Dans son article 1er, la Constitution déclare: « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ».

« La Republique ne craint pas la diversité parce que la diversité c’est le mouvement, c’est la vie.

Diversité des parcours, des origines, des couleurs mais pas diversité des races », a dit le candidat socialiste, reprenant à son compte la phrase du poète martiniquais Aimé Césaire « la France est poreuse à tous les souffles du monde ».

« Vous êtes le peuple qui aspire au changement, et pas pour demain. Ce peuple a toutes les couleurs, car la France que nous aimons a toutes les couleurs.

Vous incarnez ce que notre pays a de plus précieux: sa diversité et cette diversité, c’est notre identité », a affirmé François Hollande dans le gymnase Jean-Jaurès (XIXe arrondissement) où se pressaient plus d’un millier de participants.

d’ après LEXPRESS.fr

10/03/2012

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/francois-hollande-veut-supprimer-la-notion-de-race-de-la-constitution_1092017.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here