Pour la première fois depuis son élection, François Hollande sera vendredi en Corse afin de réparer un oubli historique, la Libération de l’île de l’occupation italienne et allemande 70 ans plus tôt jour pour jour, mais aussi pour dire aux Corses que l’État est à leurs côtés alors que les violences criminelles ne faiblissent guère.Fait souvent négligé par les livres d’histoire qui retiennent plus volontiers les débarquements de Normandie et de Provence, postérieurs de plusieurs mois, la Corse a été le premier territoire métropolitain libéré par l’action combinée de la Résistance et des Forces françaises libres venues d’Afrique du Nord. Aujourd’hui encore, cet oubli est douloureusement ressenti en Corse, tout particulièrement par les anciens combattants. Le réparer sera le « sens » de la visite du chef de l’État, a-t-il lui-même souligné dans une interview au quotidien Corse Matin paru vendredi.

Aux côtés du frère du roi du Maroc Mohammed VI, le prince Moulay Rachid, François Hollande devrait réparer une seconde injustice, remettant la Légion d’honneur à sept anciens combattants marocains, aux côtés de sept vétérans français. Âgés aujourd’hui de 91 à 104 ans, ces « goumiers » marocains avaient joué un rôle décisif dans la libération de l’île.

04-10-2013/AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires