Un vote du Parlement français sur le conflit syrien est une éventualité mais pas dans l’immédiat, a déclaré mercredi le ministre français des Affaires étrangères. »Un vote aujourd’hui n’aurait pas de sens tant que tous les éléments ne sont pas réunis », a déclaré sur France Info Laurent Fabius, quelques heures avant un débat sans vote au Parlement.
Parmi ces éléments figure le vote, attendu la semaine prochaine, du Congrès américain. S’il était négatif, la France n’agirait pas seule, a déclaré le chef de la diplomatie française, confirmant la position affichée mardi par François Hollande.

« Au moment où le président de la République française aura en mains tous les éléments de la décision (…), il prendra sa décision, il s’adressera aux Français et la question (d’un vote au Parlement), il devra la trancher », a dit mercredi Laurent Fabius. « Ca reste ouvert. Ce n’est pas exigé par la Constitution (…) mais oui, c’est une possibilité », a-t-il ajouté.

Près de trois Français sur quatre souhaitent que le Parlement se prononce par un vote avant une éventuelle intervention militaire en Syrie, selon un sondage CSA diffusé mardi par BFM TV.

Jean-François Copé, qui avait approuvé la semaine dernière la posture de François Hollande, demande maintenant d’attendre les conclusions définitives des inspecteurs de l’Onu avant d’agir.
« Ce serait une erreur de le faire trop vite dès lors que l’on a pas de certitude absolue », a dit le président de l’UMP sur RTL. « Il faut agir étape après étape ».

Jean-François Copé, qui reproche aux autorités françaises « une gestion assez brouillonne » du dossier syrien, souhaite en outre qu’une éventuelle intervention française soit encadrée par une résolution de l’Onu.
« S’il n’y avait pas de mandat de l’Onu, ce qui peut arriver, cela pourrait avoir du sens d’avoir un vote » au Parlement français, a-t-il dit.

04-09-2013/Reuters

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires