Fischer, Vice-Président de la Réserve Fédérale américaine?

0
9

L’ancien gouverneur de la Banque d’Israël, qui a démissionné l’an dernier, est en pôle-position pour devenir le n°2 de Janet Yellen.
Stanley Fischer en 2012. (photo credit: Yoav Ari Dudkevitch/Flash90)

L’ancien gouverneur de la Banque d’Israël, Stanley Fischer est le premier de liste pour occuper le poste de Vice-Président de la Banque de la Réserve Fédérale américaine, a-t-on rapporté mercredi.

Selon le Wall Street Journal et la chaîne 2 d’information israélienne, la Maison Blanche serait sur le point de nommer Fischer, qui a démissionné de la Banque d’Israël un peu plus tôt cette année, pour être l’adjoint de Janet Yellen aux commandes de la Banque Centrale des Etats-Unis.

On s’attend à ce que le Sénat américain donne son feu vert à Yellen la semaine prochaine, auquel cas elle-même et Fischer prendraient leurs fonctions en janvier.

“Il s’est vu offrir le poste” a déclaré à Reuters.une source Article original anonyme familière du sujet. Fischer a occupé le poste de Gouverneur de la Banque d’Israël de 2005 à 2013 et a été crédité d’avoir brillamment évité au pays les affres liés au ralentissement économique et à la crise du marché financier global.

En janvier, Fischer a soumis sa démission au Premier Ministre Binyamin Netanyahu. Il a dit à Netanyahu qu’il voulait abandonner ses fonctions en avril, mais le Premier Ministre l’a convaincu de reporter cette décision jusqu’en juin. Son mandat devait, à l’origine, prendre fin en 2015.


Janet Yellen (photo credit: Federal Reserve)

Son nom avait été évoqué comme un choix possible pour prendre la présidence de la Fed, à la place de Ben Bernanke, au début de l’année, mais c’est Yellen qui a obtenu cette nomination.

Fischer, 70 ans, est né en Rhodésie du Nord (actuelle Zambie) et a vécu en Rhodésie du Sud (l’actuel Zimbabwe) avant que sa famille ne parte pour les Etats-Unis. Il a occupé le poste d’Economiste en chef de la Banque Mondiale, à la fin des années 1980 et comme Premier adjoint du Directeur Général du Fonds Monétaire International, de 1994 à 2001.

Il a muté vers Israël, en 2005, pour occuper le poste de Président de la Banque Centrale d’Israël et quitté le pays pour les Etats-Unis, après sa démission, en juin. C’est Karmit Flug qui lui succède.

PAR L’EQUIPE DE TIMES OF ISRAEL 11 Décembre 2013, 8:36 pm 6²

timesofisrael.com Article original

Adaptation : Marc Brzustowski.

1 COMMENT

  1. Moi il ne m’a jamais plu cet Américain qui est venu biaiser les fonds bancaires israéliens au détriment des plus pauvres.

    Il est venu capitaliser les Biens et non les gérer.

    Il a certes du talent de capitaliste mais nullement d’économiste, alors que nous attendons en Israël un gouverneur équitable.

    Il nous faut un Israélien qui connait tous les dessous de l’économie israélienne et qui sait les orienter là où il faut vraiment.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here