Fillon va recevoir les représentants des cultes juif et musulman à Matignon

0
12

François Fillon recevra jeudi midi les représentants du culte musulman, après avoir rencontré mercredi ceux du culte juif, pour évoquer ses propos controversés sur les traditions religieuses “ancestrales” en pleine polémique sur le halal. Le Premier ministre, qui a suggéré lundi aux religions de réfléchir à certaines “traditions ancestrales”, en référence au halal et au casher, recevra jeudi à midi le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, et le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a annoncé son entourage.

Matignon avait indiqué plus tôt dans la journée que le Premier ministre recevrait dès mercredi, à 12H15, le grand rabbin Gilles Bernheim et le président du Consistoire central, Joël Mergui.

François Fillon, “qui a toujours entretenu un dialogue régulier avec les autorités religieuses”, parlera “directement avec eux” de ces propos à l’origine d’une polémique, selon la même source.

François Fillon, s’exprimant à titre personnel, a estimé lundi sur Europe 1 que “les religions devaient réfléchir au maintien de traditions qui n’ont plus grand-chose à voir avec l’état aujourd’hui de la science, de la technologie, les problèmes de santé”.

Bernheim: “Cesser d’instrumentaliser les religions pendant la campagne électorale”

“On est dans un pays moderne, il y a des traditions qui sont des traditions ancestrales, qui ne correspondent plus à grand-chose alors qu’elles correspondaient dans le passé à des problèmes d’hygiène”, a-t-il enchaîné.

Dans un communiqué diffusé mardi, Gilles Bernheim et Joël Mergui ont appelé “les hommes et femmes politiques de tous bords et de tous camps à cesser d’instrumentaliser les religions pendant la campagne électorale”.

Le président du CFCM a de son côté dit son incompréhension et son refus de voir “l’islam et les musulmans (servir) de boucs émissaires dans cette campagne”.

Dès lundi soir, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier, s’était dit “choqué” par une déclaration “stupéfiante”, selon lui.

LEXPRESS.fr /AFP

Mardi 06/03/2012

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/fillon-va-recevoir-les-representants-des-cultes-juif-et-musulman-a-matignon_1090363.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here