Fillon va recevoir les représentants des cultes juif et musulman à Matignon

0
7

François Fillon recevra jeudi midi les représentants du culte musulman, après avoir rencontré mercredi ceux du culte juif, pour évoquer ses propos controversés sur les traditions religieuses « ancestrales » en pleine polémique sur le halal. Le Premier ministre, qui a suggéré lundi aux religions de réfléchir à certaines « traditions ancestrales », en référence au halal et au casher, recevra jeudi à midi le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, et le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a annoncé son entourage.

Matignon avait indiqué plus tôt dans la journée que le Premier ministre recevrait dès mercredi, à 12H15, le grand rabbin Gilles Bernheim et le président du Consistoire central, Joël Mergui.

François Fillon, « qui a toujours entretenu un dialogue régulier avec les autorités religieuses », parlera « directement avec eux » de ces propos à l’origine d’une polémique, selon la même source.

François Fillon, s’exprimant à titre personnel, a estimé lundi sur Europe 1 que « les religions devaient réfléchir au maintien de traditions qui n’ont plus grand-chose à voir avec l’état aujourd’hui de la science, de la technologie, les problèmes de santé ».

Bernheim: « Cesser d’instrumentaliser les religions pendant la campagne électorale »

« On est dans un pays moderne, il y a des traditions qui sont des traditions ancestrales, qui ne correspondent plus à grand-chose alors qu’elles correspondaient dans le passé à des problèmes d’hygiène », a-t-il enchaîné.

Dans un communiqué diffusé mardi, Gilles Bernheim et Joël Mergui ont appelé « les hommes et femmes politiques de tous bords et de tous camps à cesser d’instrumentaliser les religions pendant la campagne électorale ».

Le président du CFCM a de son côté dit son incompréhension et son refus de voir « l’islam et les musulmans (servir) de boucs émissaires dans cette campagne ».

Dès lundi soir, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier, s’était dit « choqué » par une déclaration « stupéfiante », selon lui.

LEXPRESS.fr /AFP

Mardi 06/03/2012

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/fillon-va-recevoir-les-representants-des-cultes-juif-et-musulman-a-matignon_1090363.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here