Falciani en tournée contre les dérives bancaires

0
9

Hervé Falciani, l’ex-informaticien de la banque HSBC qui a livré à la France des listes de plusieurs milliers d’évadés fiscaux va entamer mercredi, à Yerres, dans l’Essonne, une tournée pour encourager à agir contre les dérives du système bancaire et financier.”Je veux montrer que la finance a un visage et que l’on peut travailler pour mettre en place un contrôle qui fait aujourd’hui défaut”, a-t-il indiqué. Falciani animera ce soir une conférence à l’invitation de Nicolas Dupont-Aignan, député-maire de Yerres (DLR) et co-auteur d’un rapport d’information parlementaire consacré à la lutte contre les paradis fiscaux, remis le 9 octobre. Séverine Tessier, la présidente de l’association Anticor, qui lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique, participera également à la conférence.

Animé par une “démarche citoyenne”, Hervé Falciani qui travaille désormais avec l’administration fiscale française, prévoit une petite dizaine d’autres réunions publiques à travers le pays. “Nous allons parler fraude, évasion fiscale, corruption et je veux montrer que nous avons la possibilité d’agir. Nous avons les moyens techniques d’agir”, a ajouté l’ex-informaticien.

Hervé Falciani a révélé en 2008 des fichiers permettant de découvrir des milliers d’évadés fiscaux dans le monde, ce qui lui vaut d’être poursuivi en Suisse.

Hier, un arrêt de la Cour de cassation a validé des poursuites fondées sur ces fameux fichiers HSBC dérobés par Falciani.

28-11-2013/ Le Figaro.fr avec AFP Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here