Un parchemin présenté comme l’exemplaire ancien le mieux préservé des « dix commandements », partie des célèbres manuscrits de la mer morte, est exposé à partir de vendredi pour deux semaines à New York.

C’est seulement la troisième fois que le parchemin jaune de 45 cm sur 7 cm, écrit en hébreu et qui date de 51 avant JC, sort d’Israël depuis sa découverte en 1952 dans des grottes du désert de Judée, a précisé à l’AFP Tatiana Treiger, la conservatrice des autorités israéliennes des Antiquités (IAA), présente à New York pour cette exposition.

L’exposition, à Discovery Times Square, dure deux semaines, durée maximum autorisée par l’IAA, vu la fragilité du document.

Ce parchemin avait auparavant été uniquement exposé à Toronto et en Australie, a précisé Mme Treiger.

Les manuscrits de la mer morte ont été découverts entre 1947 et 1956 dans une dizaine de grottes sur les rives nord-ouest de la mer morte. Quelque 100.000 fragments ont été retrouvés, répartis en 870 manuscrits dont 220 sont des textes bibliques de la Bible hébraïque.

NEW YORK, 16 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires