Un Iranien interpellé dimanche dans le cadre de l’enquête sur un complot présumé contre des diplomates israéliens à Bangkok était interrogé lundi par la police, a indiqué un responsable thaïlandais.

L’homme, qui nie toute implication dans les explosions qui ont secoué un quartier résidentiel de la capitale thaïlandaise mi-février, a été inculpé pour avoir dépassé la limite de validité de son visa, a indiqué le général Wiboon Bangthamai, chef de la police de l’immigration.

« La police l’interroge sur de possibles liens avec les explosions », a-t-il expliqué. Selon les médias thaïlandais, son numéro de téléphone avait été repéré sur les cartes sim des portables de deux Iraniens détenus en Thaïlande. Un troisième a été arrêté en Malaisie et deux autres, dont une femme, sont visés par des mandats d’arrêts. Deux autres Iraniens interpellés dimanche ont en revanche été libérés, la police n’ayant trouvé aucun élément les liant aux explosions, a ajouté Wiboon.

Une série d’explosions avait retenti le 14 février, dans un enchaînement d’évènements qui ont donné au complot présumé des allures de fiasco. Trois hommes s’étaient enfuis après une première explosion accidentelle dans la maison qu’ils occupaient. L’un d’entre eux avait ensuite lancé deux engins explosifs sur un taxi puis sur la police, dont un lui avait arraché les deux jambes.

La police thaïlandaise avait affirmé que des diplomates israéliens étaient visés au lendemain d’attentats en Géorgie et à New Delhi. Mais Téhéran a violemment nié toute implication dans ces affaires. La capitale thaïlandaise est en alerte depuis le mois de janvier, lorsque l’ambassade américaine a mis en garde ses ressortissants contre de possibles attaques de « terroristes étrangers » dans les lieux touristiques de Bangkok.

BANGKOK, 27 fév 2012 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires