Escadrilles polonaises en Israël

0
9

Des avions de combat de type F16 de l’Armée de l’air polonaise seront engagés dès aujourd’hui dans un exercice commun avec l’Armée de l’air israélienne depuis la Base d ‘Ovda dans le Néguev.

C’est ce que révèle le quotidien Israël Hayom.Cette coopération aérienne de Tsahal avec des escadrilles de combat polonaises n’est pas la première du genre.

Il y a trois mois, ce sont des avions de combat de l’Armée de l’air italienne et aussi de l’Armée de l’air grecque qui avaient atterri en Israël.

D’autre part, les escadrilles israéliennes aussi ont pris pour habitude de se déployer dans différents pays à l’étranger dans le cadre de coopérations aériennes.

Si bien que des avions israéliens ont été accueillis en Italie et en Roumanie.

Dans Tsahal, on manifeste un grand intérêt pour renforcer les relations avec des armées de l’air étrangères.

Ces manœuvres communes revêtent une importance stratégique également pour resserer les liens d’Israël avec ces Etats.

L’Armée de l’air juive est considérée comme l’une des plus efficaces au monde.Par conséquent de nombreux Etats manifestent de l’intérêt à de telles coopérations.

La coopération la plus étroite de ce genre qu’il y a eu le fut avec l’Armée de l’air française dans les années 50 et 60.

Des pilotes israéliens dans le tout jeune Etat avaient été formés sur des avions de fabrication française de type Mystère et Mirage. Renouer cette coopération aérienne avec la France ne semble pas encore avoir été évoqué pour le moment.

En 2003, des avions de combat de type F 15 de l’Armée de l’air de l’Etat juif ont survolé le camp d’extermination d’Auschwitz Birkenau en Pologne pour un vol de formation de salut.

L’initiateur et le commandant de ce vol de formation n’était autre que le Chef entrant de l’Armée de l’air israélienne, le Général Amir Eshel .

par Meir Ben-Hayoun/Israel 7

Lundi 12/03/2012

http://www.israel7.com/2012/03/escadrilles-polonaises-en-israel/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here