Une roquette destinée à tuer, dans la zone très peuplée d’Eilat, a été interceptée, peu avant une heure du matin. « C’est stressant, nous dormirons dans l’abri miklat »>Article original », déclare une habitante. Le groupe salafiste, dont des membres ont, récemment, été expurgés par une frappe attribuée à Tsahal, ont revendiqué la responsabilité de cette attaque.

Le système de défense Dôme de Fer, déployé le mois dernier à Eilat, a intercepté une roquette destinée à tomber dans une zone habitée de la région, très tôt dans la matinée de mercredi. Le Magen David Adom a rapporté que deux personnes ont été traitées en état de choc.

Peu de temps avant 1h du matin, on a entendu une sirène au-dessus de la ville la plus importante du Sud d’Israël et les résidents ont témoigné avoir entendu l’écho très net de deux explosions dans ce secteur. Tsahal et la police ratissent la zone mais, jusqu’à présent, on n’a pas découvert les lieux où ces engins sont allés s’écraser.

Noï, 22 ans, qui travaille dans un hôtel de la ville, affirme avoir entendu plusieurs explosions. « Les gens couraient des chambres vers les escaliers, dès que la sirène s’est activée », raconte t-elle.


Policier à la recherché du lieu où un missile s’est écrasé (Photo: Meir Ohayon)

“L’hôtel dispose d’un abri à l’étage inférieur, mais il n’est utile que si on l’atteint en temps et en heure. Dès que la sirène a retenti, nous avons entendu les explosions »

On a également perçu les explosions dans le quartier Shahamon d’Eilat. Chen, 35 ans, témoigne qu’elle a entendu « deux détonations. C’est stressant, on a été réveillé, et, depuis, nous dormons dans l’abri protégé des bombes ».


Le dôme de Fer veillant sur Eilat (Photo: Meir Ohayon)

Pendant ce temps, des sources palestiniennes ont rapporté que le groupe extrémiste salafiste Ansar Bayt Al-Maqdis du Beit Hamiqdash en Hébreu, ou du Temple, osent-ils! »>Article original, a revendiqué la responsabilité de l’attentat à la roquette, au petit matin de mercredi sur Eilat.

Cependant, ces rapports n’ont pas été recoupés, et ce groupe doit encore diffuser un communiqué formel pour le confirmer. De 4 à 6 des membres de ce groupe se sont faits pulvérisés, vendredi, près de la ville égyptienne de Rafah, en bordure de Gaza, dans une frappe aérienne que les médias étrangers, toujours prompts à accuser, ont voulu attribuer à Tsahal.

Entretemps, une seconde revendication est parvenue, du Mujahideen Shura Council des « environs de Jérusalem », groupe qui opère, indifféremment, de Gaza (donc avec l’aval du Hamas) et du Sinaï : il prétend qu’Eilat et d’autres villes israéliennes ne jouiront pas du tourisme, de la sécurité, ni de l’économie… tant que les Jihadistes de l’Ansar Bayt Al-Maqdis, tués vendredi n’auront pas été vengés. Les Juifs paieront pour le sang des Moudjaheedin ». Le communiqué prétend, également, que les responsables sécuritaires israéliens « mentent sur le nombre exact de missiles tirés. Le Sinaï, ses hommes et ses tribus sont invincibles et la Vanité Sioniste ne parviendra pas à les humilier ».

Jeudi dernier, l’espace aérien de la zone d’Eilat a dû être fermé durant deux heures, du fait d’une évaluation sécuritaire.

Le mois dernier, Tsahal a déployé une batterie Dôme de Fer au-dessus d’Eilat. Cette batterie a été mise en place en prévision de la saison touristique, par crainte que la ville balnéaire ne devienne la cible de tirs de roquettes. Tsahal s’est arrangé pour que les systèmes d’alerte soient directement reliés à des systèmes d’alarme précoce installés sur la frontière israélo-égyptienne, de façon à ce que le lancement des roquettes en direction de la ville puisse déclencher les sirènes suffisamment tôt.

Au cours des deux dernières semaines, le niveau alerte globale à travers le monde entier s’est élevé, du fait de préoccupations d’attentats coordonnés de la part d’Al Qaeda. Parmi 25 autres représentations, l’Ambassade américaine à Tel Aviv a dû être close momentanément.

Selon plusieurs reportages, notamment du NYT, la raison de cette alerte élevée est liée à l’interception de communications relatives à la tenue d’une conférence des chefs d’Al Qaeda, appelant à des attaques partout dans le monde.

S’alignant sur les recommandations américaines, plusieurs représentations occidentales dans le monde arabe ont été fermées, alors que les principales préoccupations se focalisaient sur une possible attaque au Yémen.

Selon le Daiy Beast, la présence de groupes salafistes aspirant à s’affilier à Al Qaeda et opérant dans le Sinaï, était un des principaux facteurs de l’appel du Département d’Etat ordonnant de fermer son ambassade à Tel Aviv, d’après un responsable des renseignements américains cité dans l’article.

“Ces types ont déjà prouvé qu’ils pouvaient frapper Eilat. Ce n’est pas hors de portée de leurs capacités qu’ils tentent de nous frapper à Tel Aviv », expliquait ce responsable.

Ce n’est pas la première fois qu’Eilat subit des tirs de roquettes, cet été. Il y a environ un mois, on a tiré une roquette depuis le Sinaï vers le territoire israélien et, cinq jours plus tard, Tsahal a découvert le lieu où cet engin s’est écrasé, dans un terrain vague près d’Eilat.

En avril dernier, deux roquettes ont été tirées contre la ville, ne causant ni dommage ni blessé. C’était la toute première fois qu’on pouvait entendre la sirène dans cette ville.

Meir Ohayon

Publié le : 13.08. 13, 01:14 / Israel News

ynetnews.coml Article original

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires