H. ARENDT, J. C. FEST, « EICHMANN ÉTAIT D’UNE BÉTISE RÉVOLTANTE ». ENTRETIENS ET LETTRES
PARUTION LIVRE

« Eichmann était d’une bétise révoltante » – Entretiens et lettres
Hannah Arendt, Joachim C. Fest
Sylvie Courtine-Denamy (Traducteur)

DATE DE PARUTION : 30/10/13 EDITEUR : Fayard COLLECTION : Ouvertures ISBN : 978-2-213-67123-9 EAN : 9782213671239 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 240 p.

La philosophe Hannah Arendt, auteur des Origines du totalitarisme, couvrit à sa demande le procès d’Eichmann à Jérusalem en 1961 pour le compte du New Yorker. Le livre qui en est l’aboutissement, Eichmann à Jérusalem, sous-titré Rapport sur la banalité du mal, déclencha immédiatement la polémique aux Etats-Unis puis lors de sa publication en France en 1966, tandis que d’aucuns déconseillèrent même sa publication en Allemagne (1964).

Elle y soutenait qu’Eichmann n’était ni un Iago ni un Macbeth, imputant ses crimes à la pure absence de pensée, ce qui, précisait-elle, n’équivalait nullement à la « stupidité ». Comment s’explique dès lors le titre du présent entretien qu’elle accorda à l’historien allemand Joachim Fest, auteur notamment des Maîtres du IIIe Reich ? De même comment expliquer que, bien qu’Eichmann lui répugnait, s’exprimant sur Albert Speer, l’architecte de Hitler qui devint ensuite ministre de l’Armement, elle puisse affirmer dans la seconde partie de leur entretien : « L’homme me plaît, mais je ne parviens pas à le comprendre » ? Faut-il y voir une nouvelle provocation de la part de celle qui pourtant, ne se targuait que de « dire la vérité des faits » ? Ce livre rassemble l’entretien accordé par Hannah Arendt à Joachim Fest en 1964, leur correspondance, ainsi que les écrits qui ont amorcé la controverse.

Information publiée le samedi 23 novembre 2013 par Marc Escola

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laure

Hannah Arendt, prise comme référence et citée par des intellectuels tels que A.Finkielkraut, a eu tout au long de son existence un comportement on ne peut plus ambigü et discutable sa relation interrompue avec Heidegger,mais reprise après la guerre, où elle n’ a jamais dénoncé les positions pro-hitleriennes de son amant.Elle veillera avec beaucoup de soin aux traductions de l’ oeuvre de celui-ci, en Amérique. Quant à couvrir le procès Eichmann à Jerusalem…elle s’est bien vite éclipsée du pays avec une désinvolture et un mépris révoltants, en profitant du travail des journalistes qui eux ont réellement couvert le procès ce qui lui a valu de très nombreuses critiques,et une sérieuse brouille avec Gershon Sholem.

Armand Maruani

{{La nuit est tombée sur Auschwitz , Chelmno , Belzec , Sobibor ,Treblinka , Maïdanek et beaucoup d’autres camps mais le soleil s’est levé de nouveau sur la Terre d’Ertez Israël avec Jérusalem de nouveau réunifiée .}}

{{Et cette fois enfin chez Lui le Peuple Juif avec Tsahal comme bouclier et une bonne réserve de sécurité à Dimona peut travailler en toute quiétude malgré les hurlements de haine de ses voisins .}}

{{La pourriture nazie écrasée et disparue dans les ténèbres , Israël et le Peuple Juif pourront continuer leur marche , soutenue dans leur détermination par le souvenir de nos 6 millions de disparus qui chaque jour nous apporte courage et espoir . Nous leur devons tout et ils resteront gravés dans notre coeur à jamais . Amen .}}