La Bourse du Caire a clôturé lundi en baisse en 2,06% au lendemain de déclarations du nouveau Premier ministre qui a jugé la situation économique de l’Egypte « beaucoup plus grave » que prévu.

L’indice principal EGX 30 a clôturé en baisse de 2,06% à 3.882,17 points. « De nombreux investisseurs étrangers ont vendu sur le marché égyptien et les indicateurs sont à la baisse, c’est le résultat des déclarations du Premier ministre Kamal el-Ganzouri qualifiant la situation économique du pays de plus grave que prévu », a estimé Walid al-Abidine, analyste financier.

Les indices sectoriels EGX 70 et EGX 100 ont quant à eux clôturé en baisse respectivement de 2,5 et 2,1%.

Le Premier ministre, nommé récemment par l’armée au pouvoir, avait estimé dimanche le déficit budgétaire à près de 22 milliards de dollars, assurant chercher à le réduire de près de 3,3 milliards de dollars.

L’économie égyptienne, à la peine depuis la révolte du début d’année, continue de plonger, notamment à cause du repli du tourisme et de la fonte des réserves en devises, dans un climat d’instabilité sociale et politique.

L’agence de notation financière Standard & Poors a abaissé fin novembre d’un cran la note souveraine de l’Egypte, qui passe de « BB- » à « B+ ». Les analystes n’excluent pas de nouvelles dégradations, S&P ayant également placé le pays sous perspective négative.

LE CAIRE, 12 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires