Ecotaxe : la FNSEA mobilise ce mardi sur les routes

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Les agriculteurs et transporteurs sont vent debout contre l’écotaxe. Ce mardi, la FNSEA, syndicat majoritaire du monde agricole, appelle à la mobilisation «générale et nationale» contre ce nouvel impôt sur les poids-lourds qui pénaliserait durement un secteur en difficulté, en particulier dans une région excentrée comme la Bretagne.Héritée du Grenelle de l’environnement, décidée sous Nicolas Sarkozy, cette mesure doit s’appliquer à partir du 1er janvier 2014. Mais la FNSEA, qui dénonce une «usine à gaz», réclame son ajournement.

Le syndicat mise sur le soutien des transporteurs, très remontés, sur celui des 3.000 coopératives de Coop de France et sur celui des industries de l’alimentaire. Une quarantaine de barrages filtrants sont prévus dans l’hexagone autour des portiques et autres équipements électroniques installés pour enregistrer et facturer les poids lourds.

La FNSA dénonce une «usine à gaz». Seuls les produits français paieront le prix fort puisque la France fait cavalier seul en la matière. Par exemple, une volaille sera taxée entre l’élevage et le centre d’allotement (les lots à l’achat) puis vers l’abattoir, le centre de conditionnement, de nouveau jusque chez le grossiste et enfin jusqu’à l’étal et le consommateur. «Certains produits franco-français vont passer cinq fois sous les portiques contre une seule pour les produits importés», qui paieront juste à leur arrivée sur le territoire, dénonce le secrétaire général de la Fédération Dominique Barrau. La journée promet d’électrique sur les routes de France.

Pourquoi l’écotaxe déplaît-elle ?

Qu’est-ce que l’écotaxe ? La «taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandises» doit être payée pour tous les camions français ou étrangers, roulant sur certaines routes (hors autoroutes payantes). Elle vise à inciter les entreprises à utiliser, pour le transport de marchandises, des modes moins polluants, et à favoriser les circuits courts.

Qui la paiera ?

Tous les poids lourds de plus de 3,5 tonnes qui utilisent les autoroutes non-payantes, les routes nationales et certaines routes départementales ou communales devront la payer. Au total, 10 000 kilomètres d’autoroutes et routes nationales non payantes, et 5 000 km de départementales ou communales, sont concernés. Toutefois, sont exonérés les véhicules dits «d’intérêt général» (pompiers, police, …), militaires, mais aussi ceux appartenant à l’État ou aux collectivités chargés de l’entretien de la voirie, les véhicules et matériel agricoles, ainsi que ceux utilisés exclusivement pour la collecte du lait dans les fermes.

Comment sera-t-elle prélevée ? Chaque poids lourd doit être enregistré, soit auprès d’une société habilitée de télépéage, soit auprès d’Ecomouv’. Il reçoit alors un boîtier GPS. Ces boîtiers déclencheront, à leur passage, les portiques installés sur l’ensemble des routes taxables, tous les quatre kilomètres environ.

Le montant à payer dépend de la distance parcourue, du poids et de l’âge du véhicule. Plus le camion est lourd et plus il est vieux, plus il devra payer. Pour les régions excentrées, il existe un abattement: 30% en Aquitaine et Midi-Pyrénées, 50% en Bretagne. Au final, c’est le client, celui qui a une marchandise à transporter, et non le transporteur, qui paiera. Le transporteur ajoutera à sa facture un taux de majoration.

Combien rapportera-t-elle, à quoi servira-t-elle ? L’écotaxe doit rapporter 1,1 milliard d’euros par an. Seront reversés à l’État 760 millions d’euros, destinés à la construction, notamment, de voies ferroviaires et fluviales. Les collectivités toucheront environ 160 millions d’euros, pour l’entretien du réseau routier, et 250 millions serviront à la gestion de l’écotaxe.

Pourquoi inquiète-t-elle ? Le monde agricole dénonce le fait que les animaux et produits français soient taxés plusieurs fois, tandis qu’un produit importé ne le sera qu’une fois. Un produit transporté d’un département français à un autre, voisin, sera taxé, tandis qu’un produit qui parcourt de longues distances, mais en utilisant les autoroutes, ne le sera pas. Ainsi, les fédérations de transporteurs et de grossistes-distributeurs s’inquiètent des répercussions financières de cette taxe sur un secteur essentiellement composé de petites entreprises, mais aussi du coût de sa mise en place.

22-10-2013/ LeParisien.fr Article original

5 COMMENTS

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