EXCLUSIVITE JFORUM – Élection du Grand Rabbin à Paris: Les candidats face à JForum.

0
12

JForum a invité les quatre candidats à se présenter à la Communauté via une vidéo consacrée à chacun d’eux.

Nous vous présentons deux vidéos, celle du Rabbin Raphaël BANON, et celle du Rabbin Alain Chlomo SENIOR.Les deux autres candidats après diverses tergiversations ont refusé de participer à cette présentation. La règle était claire, il s’agissait simplement de se présenter, ainsi que de dire ses motivations et clarifier ses projets.

Nous regrettons sans nous étonner de leur décision qui est avant tout politique.
La Communauté avait besoin d’un média libre qui puisse être totalement indépendant des institutions, afin de l’informer sans contrainte.

Il est clair que le Rabbin Michel GUGENHEIM est soutenu par Monsieur Joël MERGUI, et pour cela il a constitué le collège électoral à sa convenance en nommant lui-même les rabbins et les présidents devant participer à cette élection. Le Rabbin Chalom LELLOUCHE est quant à lui soutenu par Monsieur Dov ZERA, ex-président de l’ACIP, qui a dû démissionner à la suite de sa nomination à la tête de l’AFD (Agence française de Développement) après trois mois de présidence, c’est du moins ce qui se dit.

Le plus navrant dans cette élection, c’est que ce collège d’électeurs taillé sur mesure pour assurer la nomination du Grand Rabbin à Paris va jusqu’à désintéresser les 45 électeurs, qui pour leur grande majorité ne se sont même pas donné la peine de se déplacer pour écouter les candidats conviés à se présenter et à indiquer leurs motivations et les points forts de leur action future.

Ces administrateurs, qui n’avaient que des promesses à nous offrir voilà trois ans, nous montrent à quel point ils méprisent leur mandat, les candidats, et la fonction qu’ils briguent, et ce au moment où la Communauté a tellement besoin d’institutions fortes. Il est vrai qu’il n’y avait pas d’avion présidentiel à prendre comme pour ce voyage éclair à Toulouse, et pas de média présent .

Sans nul doute que pour nous faire la leçon, ils seront présents. Même si cette élection paraît jouée d’avance, la moindre des corrections eut été d’écouter les candidats, et de montrer son intérêt à leur projet. Le 28 mars, ils seront peut-être là, ils voteront comme sans doute, la consigne leur en sera donnée.

Ce combat inégale n’est pas à l’honneur de l’institution. Quoiqu’il en soit cette élection restera entachée par les irrégularités habituelles, qui sont devenues la règle pour cette institution.

Il reste deux rabbins indépendants des jeux politiques, à qui il est demandé avec insistance de retirer leur candidature. Ils ont le courage de la maintenir malgré les obstacles.

Nous leur laissons la parole, et leur souhaitons bonne chance.

JFORUM.FR

LE RABBIN RAPHAEL BANON


LE RABBIN ALAIN-CHOLOM SENIOR


1 COMMENT

  1. Je suis membre d’une Communauté juive NON CONSISTORIALE de banlieue parisienne.

    Depuis sa fondation il y a plus de 35 ans, cette Communauté a réussi à avoir :
    Une vraie synagogue de 250-300 places, une salle des fêtes, 4 salles de talmud tora, 1 mikvé pour les fidèles, un mikvé vaiselle, 3 offices tous les jours, des cours de tora, guemara etc…pour hommes femmes et enfants durant toute la semaine.Je ne compte par les innombrables actions sociales, en faveur de familles ou d’individus. Sans citer les actions en faveur d’institutions Kodesh et de Tsahal ……….

    Lorsque je vois les horreurs dans lesquelles baignent toutes les affaires de l’ A.C.I.P., je me dis que nous avons eu raison de refuser, par vote à main levée, de nous rallier au  » Consistoire » comme on nous l’avait suggéré il y a une quinzaine d’années……

    Je n’ai qu’une chose à dire : Si nous parlions d’ une élection à Tokyo, je prierai tous les individus impliqués de laver le déshonneur en pratiquant le  » SEPUKKU » ( Plus connu sous le nom de  » Hara-Kiri)……..

  2. A-t-on vu un candidat au poste de Grand Rabbin de Paris qui a peur de s’adresser aux Juifs à la veille de l’élection.

    Nous appelons les Grands Electeurs à ne pas voter pour un candidat qui refuse de parler aux Juifs d’ile de France.

  3. Cette élection est déjà faussée à la base: manipulations, pressions, abus de pouvoir. Election d’un collège électoral bidonné. La meilleure réponse à Mergui, président d’une association bananière verrouillée :

    Participez à tous les forums. Un seul slogan : Tout sauf Gugenheim, l’homme du cumul des fonctions et des honneurs.

    {{Donnez votre avis. Votez sur http://www.grandrabbindeparis.fr}}

    Le meilleur candidat pour cette élection :{{ le Rabbin Alain Senior}}, homme de terrain qui a bâti à Créteil une belle Communauté. Le Judaïsme ne se construit pas sur les fauteuils de la rue Saint-Georges, mais dans les Communautés d’Ile de France.

  4. Décidément Mergui et ses sbires ne veulent pas arrêter.
    On a l’impression d’être en politique
    Chacun place ses pions et verrouille la place
    C’est une honte, nous parlons bien d’une institution qui doit donner
    Une direction au culte.
    Le pot de miel est si bon que l’on ne veut retirer ses doigts…..
    Dov Zera, que j’ai connu il y’a une quinzaine d’année n’est reste que 3 mois
    Au consistoire car il a été choque et écœuré de voir ce qui se tramait
    Il n’est pas parti , on l’a poussé vers la sortie
    Bref aujourd’hui comme il y’a 10 ans ou 20 ans ( Mergui, Cohen……) la même merde
    Il ne voit que l’interet de leur groupe,il ne représente en rien les juifs de France

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here