EXCLUSIF AFP: Position “inchangée” de Moscou à l’égard de la Syrie

0
10

La position de la Russie reste “inchangée” à l’égard de son allié syrien, a affirmé mercredi à l’AFP le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Moqdad. La Syrie a tout intérêt à le faire croire. Un peu plus tôt dans la journée, diverses agences de presse ont mentionné les propos de Vladimir Poutine, disant qu’il est prêt à réétudier sa position à la lumière de preuves fournies par les Occidentaux, notamment à l’occasion du G 20, et même à soutenir une action occidentale.

“La position russe est inchangée. C’est une position responsable (d’un pays) ami qui est en faveur de la paix”, a-t-il dit.

Le président russe Vladimir Poutine avait exigé mardi que les Occidentaux présentent à l’ONU des “preuves convaincantes” de l’usage d’armes chimiques par le pouvoir, affirmant que son pays serait dans ce cas prêt “à agir le plus résolument et sérieusement possible”.

AFP | 04/09/2013 | 16h53

lorientlejour.com Article original

———————-

Syrie: Poutine assure que la Russie agira si des «preuves convaincantes» sont produites

Créé le 04/09/2013 à 08h28 — Mis à jour le 04/09/2013 à 10h29

DIPLOMATIE – Le président russe, qui explique que la Russie a suspendu ses livraisons de missiles à la Syrie, déclare même qu’il pourrait soutenir une action armée occidentale…

La Russie serait prête à agir «résolument» voire à soutenir une action armée en Syrie si les Occidentaux présentaient à l’ONU des «preuves convaincantes» de l’usage d’armes chimiques par le pouvoir syrien, a déclaré mercredi le président russe Vladimir Poutine.

Livraisons d’armes suspendues

«S’il y a des informations selon lesquelles des armes chimiques ont été employées, et employées par l’armée régulière (de Syrie), alors ces preuves doivent être présentées au Conseil de sécurité de l’ONU (…). Et elles doivent être convaincantes», a dit Vladimir Poutine dans une interview à la chaîne Pervyi Kanal, alors que Paris a diffusé lundi des preuves qu’il juge convaincantes. «Après cela nous sommes prêts à agir le plus résolument et sérieusement possible», a-t-il ajouté, répondant au journaliste qu’il «n’excluait pas» de soutenir une action armée occidentale.

Par ailleurs, le président russe a assuré que son pays avait suspendu ses livraisons de missiles sol-air S300 à la Syrie. «Nous avons un contrat de livraison de S300, nous avons fourni certains composants, mais nous n’avons pas achevé nos livraisons, nous les avons pour l’instant suspendues», a-t-il assuré.

Avec AFP

20minutes.fr Article original

1 COMMENT

  1. Eh bien moi, le peux le dire et le redire, car c’est le même genre de mensonge qu’avait commis Bush pour justifier son attaque contre l’IRAK, soit-disant qu’il détenait des armes de destruction massive.
    Or on sait aujourd-hui que ses installations de production de l’arme nucléaire, à OZIRAK, qui avait été réalisée grâce la France, soit-dit en passant,ont été détruites par ISRAËL.
    Et, en plus, quand on sait que le principal instigateur de cette exigence d’attaquer BACHAR-EL-ASSAD,
    n’est autre que l’islamiste en chef en la personne de Sidi Houssein Barak OBAMA! Cela en dit long sur ses
    motivations, lui qui rêve de remplacer tous ces “dictateurs” des pays arabo-musulmans par de “gentils” démocrates du genre KHOMENI, lequel, à propos, avait été le protégé de la France, à NEAUPHLE-LE-CHATEAU.

  2. “Qui peut dire……” Eh bien moi, je peut le dire et le redire: C’est tellement évident, comme le nez au milieu de la figure, qu’il est totalement impossible de dire le contraire. C’est le même de mensonge qu’avait commis Bush pour prétexter du bien-fondé pour attaquer l’Irak, alors que tout la monde savait, et lui le premier, qu’il n’y avait pas sa bombe atomique; il ne faut pas oublier qu’Israël avait détruit le site d’OSIRAK, installation conçue et réalisée pas la FRANCE, soit dit en passant.
    Et là c’est pire car qui est le principal instigateur de cette oparation n’est autre que l’islamiste en chef , comme son frère d’ailleurs Sidi Houssein Barak OBAMA petit prétentieux qui rève de remplacer tous les
    “dictateurs” des pays arabo-musulmans par des “démocrates” Imams, à l’instar de l’IRAN.

  3. Qui peut dire s’il a raison ou pas:
    Il n’y a aucune PREUVE SOLIDE d’une attaque chimique par l’armée d’Assad. De ce que l’on peut voir sur tous les media en photos ou films ne tiens pas la route les seules victimes que l’on y voit sont de jeunes garçons, pas de femmes, pas de fillettes, pas de vieillards.
    Tous semblent mort proprement et enveloppés dans de beau linceul tout blanc immaculé , aucune trace de violence sur les corps alors qu’une bombe fait des dommages épouvantable sur le corps humain.
    Non cela ne tiens pas la route, de plus ils sont tous dans le même local. La question est: était-on en train de faire un casting, un beau montage sur film, histoire d’essayer de rendre cette supercherie authentique, de plus nous n’avons pas la liste des noms de ces jeunes personnes ni le lieu de leur sépulture, on a rien vu de tout cela.
    A mon avis je crois que tout cela est un coup monté. Rappelez-vous l’histoire abracadabrante de la jeune fille au Koweït a qui on a fait dire des choses dans une pouponnière d’enfants massacrés pour pouvoir donner un prétexte de déclarer la guerre a l’Irak. NON il y a quelque chose qui ne colle pas du tout dans cette histoire farfelue.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here