Du rififi à l’ état-major de Tsahal

0
10

Qui sera le prochain chef d état-major adjoint ?

Le Rapport intermédiaire du Contrôleur de l’Etat sur l’ « Affaire Harpaz », en plus d’avoir mis les projecteurs sur les rapports exécrables qui régnaient entre les services du ministre Ehoud Barak et ceux de l’ancien chef d’état-major Gaby Ashkenazy, vient de donner le signal de départ de la course au poste de chef d’état-major adjoint.Comme c’était prévu, l’actuel titulaire Yaïr Naveh, qui avait été nommé provisoirement, achève son mandat en été.

Le nom qui circule le plus dans les allées du ministère de la Défense est celui du général Gadi Eizencot, qui était déjà candidat au poste de chef d’état-major l’an passé.

Mais son implication présumée dans l’Affaire Harpaz avait mis fin à ses espoirs et c’est Benny Gantz qui avait été finalement choisi par Ehoud Barak.

Mais le Rapport du Contrôleur a exclu une implication malveillante, ce qui le remet en selle pour la course vers ce poste.

Eizencot est considéré comme un proche de Benny Gantz et sauf surprise, il est le favori pour le seconder, et peut-être un jour lui succéder.

Si Eizencot est nommé, ce serait le second officier supérieur qui avait eu connaissance de la lettre d’Harpaz à être promu.

Tamir Pardo, également cité dans l’Affaire, a entre temps été nommé directeur du Mossad.

Mais certains disent que sa nomination n’est pas encore entièrement assurée, car dans le passé Ehoud Barak avait déjà barré la route à son avancement à ce poste pour contrer Gaby Ashkenazy.

Il s’agira donc d’un test des relations entre Ehoud Barak et Benny Gantz: si Barak accepte la recommandation de son chef d’état-major, cela montrera que la « machine » fonctionne à nouveau comme il faut .

sinon, cela risque une nouvelle fois de créer des tensions au sommet de la hiérarchie militaire, et les problèmes d’égo sont la dernière chose dont Tsahal a besoin en ces temps incertains!

Deux autres candidats seraient actuellement en lice: le général Avi Mizrahi, qui achève dimanche son mandat de Commandant de la Région Centre, et le général Gadi Shamni, actuel attaché militaire d’Israël à Washington, et qui pourrait être un candidat de compromis entre Barak et Gantz…

Shraga Blum

Mardi 06/03/2012

http://www.israel7.com/2012/03/qui-sera-le-prochain-chef-detat-major-adjoint/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here