Dormez bien bonnes gens ! vos dirigeants s’occupent de tout.

0
29

La Communauté juive de France est confrontée à de nombreux défis. L’antisémitisme est celui qui nous inquiète le plus par sa violence croissante, dans notre quotidien, dans les médias, et surtout sur Internet.

Israel, et Jérusalem sont des sujets pour lesquels se mélangent craintes, angoisses, fierté, espoir mais parfois aussi colères et joies.

Mais d’autres problèmes suscitent tout autant votre intérêt, comme le haut degré d’assimilation, des mariages mixtes, de la faiblesse de l’éducation juive, et de l’inexistence de lieux de rencontre pour la jeunesse juive. Cette absence de prise en considération des besoins de la jeunesse juive, participe à la difficulté de contact entre jeunes juifs, et laisse la place à des déceptions. Le tout synagogal dans le bâti communautaire a démontré de l’inefficacité du choix, et vous voulez réagir.

L’absence de formation de rabbins avec un vrai bagage de connaissances juives et séculières, permettant un discoure audible, loin des histoires qui relèvent des contes pour enfants. Mais aussi l’absence de formation de ministres officiants capables de rendre les offices attrayants. Ceci entre autres participe à l’émiettement de la communauté et l’apparition de personnes qui font office de rabbins et de ministres officiant sans pour autant en avoir la formation, et la compétence.

Les écoles juives dont le coût de l’écolage est un sacrifice pour les parents, procèdent dans bien des cas à des sélections, servant à améliorer leur notoriété mais au détriment des enfants. Mais aussi vos difficultés à y faire inscrire vos enfants.

Certaines institutions particulièrement le Consistoire ont du mal à fournir à leurs adhérents les comptes de gestion. Il y a encore six ans, chaque adhérent recevait les comptes de gestion avant l’assemblée générale. À présent ces comptes sont publiés en caractères d’assureur dans un journal très confidentiel, et placardés dans certaines synagogues. Or les déficits structuraux sont soigneusement masqués, alors que nous avons droit aux discours d’autosatisfaction et pire d’autoglorification. À combien s’élèvent les déficits cumulés de la précédente mandature, et qui rendra des comptes des dépenses faites pour l’unique promotion médiatique des dirigeants pris en photo avec tel ou tel homme politique, et dont on sait nous en rabattre les oreilles.

La cacherout est devenue un amas de labels que même les plus avertis ont du mal à déchiffrer l’origine et la validité. Quant aux prix excessifs de certains produits, il y aurait beaucoup à dire.

Israel est une des destinations les plus chère, à tel point que pour Pessah beaucoup sont partis au Maroc ou en Tunisie. Bientôt certains fêteront la sortie d’Égypte en Egypte.

Si sur tous ces sujets et d’autres encore vous tenez à vous exprimer, JFORUM. Fr vous ouvre ses colonnes.

Nous avons pris le parti de dire ce qui ne va pas, les autres ont tous les médias communautaires pour nous endormir en nous disant que tout va bien.

Dormez bien bonnes gens, vos dirigeants s’occupent de tout !

Nous vous disons quant à nous : Réveillez-vous bonnes gens car il en va de l’intérêt de la communauté et du vôtre.

La Rédaction.

1 COMMENT

  1. Pourquoi en France faut-il payer pour monter à la Thora dans les synagogues ? Ce n’est pas le cas en Israël. Ce n’est pas non plus le cas à Rio de janeiro (Brésil).
    Pourquoi les billets El AL pour Israël sont ils aussi chers ? Ce n’est pas le cas si l’on passe par Prague ou Belgrade.

  2. Merci et enfin un Forum demandé des millions de fois à nos dirigeants communautaires ainsi qu’à nos institutions pour que ces organismes puissent prendre la température et le courant réel sur le terrain non seulement de leurs adhérents effectifs mais également de ce que veulent les usagers de la communauté juive de France pour leur famille et leur devenir.
    Pour faire suite à votre “dormez bien bonnes gens!” nous savons que par manque de synergie et par un ego de chaque dirigeant démesuré, nos communautés “dorment” bien hélàs alors que nous avons à faire à un TSUNAMI d’antisémitismes intellectuel distillé petit à petit à travers le culturel, les animations diverses de quartiers et tous les quartiers sont touchés par cette mode d etre anti juif antisioniste, anti israélien etc….
    Allez voir sur le site BDS comment s’organise nos détracteurs, vous serez effrayés par le professionalisme de leur travail!!! et effrayés par l’avancée de leur actions sur le terrain…et la diffusion de leur idéologie!!

    Idem pour le cultuel,il est devenu nécessaire d’avoir de bons rabbins formés au monde actuel et qui puissent rassembler tous les fidèles de tous bords sans discours radicaux…Or, par manipulation et autres copinages, nous avons du mal à placer un rabbin comptétent non seulement dans les études religieuses mais aussi en profane pouvant répondre a l’actualité de notre monde, à l internet, à la philosophie des jeunes, au défi de notre génération….
    Le Rabbin KAUFMAN de la Place des Vosges est un exemple à suivre et pourtant dans nos banlieues, que trouve t on???

    Devant le défi de l’idéologie anti israélienne et anti juive, réveillez vous, rassemblez vous, mettons ensemble nos synergies et créons nous aussi des structures de proximité réellement efficaces.. les familles se tuent à payer des grandes écoles à leurs enfants, mais ou sont donc ces enfants aux bac ++++10 qui pourraient nous aider à contrer le TSUNAMI…

    Par manque d appel et de suivi de nos instances communautaires, ils sont loin de nous démotivés par ce dysfonctionnement de nos institutions…

    iL FAUT CHANGER DE MENTALITE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here