Le Monde des Religions publie aujourd’hui (28 JUIN) dans son numéro de juillet-août un long article de Mikael Corre intitulé « Divisions au Consistoire ».

Morceaux choisis :

« En avril dernier, le grand rabbin de France Gilles Bernheim démissionait du Consistoire Central. Alors que le rôle de l’organisation, chargée de représenter la communauté juive, est contesté par certains, une nouvelle orientation, marquée par une ouverture moindre au dialogue interreligieux et par une tendance à l’ultra-orthodixie, semblerait se déssiner. ».
(…)

« D’une machine à assimiler, créée par Napoléon au début du XIXè siècle pour accompagner l’émancipation des juifs de France, controler leur moralité et encadrer leurs rituels, le Consistoire se seraitil transformé en une machine à broyer tout pluralisme dans le judaïsme français ? ».
(…)

« L’institution souffre aussi d’un manque de légitimité. En cause : un mode de scrutin censitaire et peu démocratique. (…). Manque de représentativité, centralisme exacerbé, et faible collégialité favorisent le développement d’instances non consistoriales qui lui disputent son rôle de représentation des juifs de France ».
(…)

« La Bat Mitzvah (…) reste un acquis fragile, et la question de la place de la femme (…) est un sujet sensible ».
(…)

« Au Consistoire, les craintes ne portent pas uniquement sur le dialogue interreligieux. Le retrait de Gilles Bernheim laisse planer des doutes sur sur l’avenir du Séminaire Israélite de France, lieu de formation des rabbins ».
(…)

« Il revient au Consistoire de mieux conjugueur centralisme et centrisme, en termes de choix religieux ».

A la lecture de cet article, on est malheureusement loin de l’unanimité de façade que certains voudraient imposer, sans réels débats. Le Consistoire est depuis plus de deux siècles une pièce maitresse du judaïsme français. Il doit être, et rester, cette institution centrale au coeur de la vie juive et au service des communautés et de tous les juifs. Le rétablissement de son image et la réforme de sa gouvernance en sont des conditions nécessaires, parmi d’autres.

philippemeyer.fr Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Maguid

Je suis désolé, mais le Consistoire est au service de la France et non pas au service des Juifs en France.

Maguid

D’abord, il faudrait avoir le courage de sortir de ce quiproquo, qui consiste à faire croire que le consistoire est une institution juive, ce n’est pas le cas. Il ne représente aucunement les Juifs auprès des autorités françaises. Le Consistoire est une émanation de la France et sa fonction est de représenter les autorités françaises auprès des Juifs de France, et son but était, et est toujours de les « émanciper », c’est-à-dire de les sortir de la tutelle des institutions juives pour les soumettre, à leur place, la tutelle française, avec pour mission leur assimilation complète.
Comme avait répondu ce cher Napoléon à son ministre: En France, il n’y a pas de Juifs, il n’y a que des Français.

meller1

je suis d accord avec toi

Rail

Mais les religions devraient évoluées ,et la Charia par exemple est un bon exemple pour montrer quand certains extrémistes n’évolues pas et mettent nos démocraties en danger , et cela va pour tous les extrémistes dans les religions . Au passage je suis pour les femmes Rabbins , bien je m’en vais parce que je sais que cela va pas plaire à certains ici lol

Rail

si cela peut apporter quelques lumières à certains !

Rail

juif hier , juif demain , juif toujours !

Rail

Il doit être, et rester, cette institution centrale au coeur de la vie juive et au service des communautés et de tous les juifs !!!