Deux officiers israéliens en poste en Judée Samarie ont été « réprimandés » après la mort en mars de quatre Palestiniens tués lors d’affrontements près de Naplouse, a indiqué mardi 27 avril le porte-parole de l’armée.

Cette mesure disciplinaire a été prise par le chef d’état major le général Gaby Ashkenazi à la suite d’une enquête menée par l’armée, a ajouté le porte-parole dans un communiqué.

Les soldats « auraient pu agir de façon plus professionnelle et éviter d’ouvrir le feu »

Lors du premier incident, le 20 mars dans le village d’Irak Burin, près de Naplouse, un soldat avait tué deux jeunes manifestants palestiniens. Le lendemain dans le village d’Awarta, un autre soldat qui avait affirmé avoir été menacé par deux Palestiniens à un barrage routier, les avaient tués par balles.

L’enquête avait conclu que les soldats « auraient pu agir de façon plus professionnelle et éviter d’ouvrir le feu ». Le général Ashkenazi a repris à son compte ces conclusions

Le général Ashkenazi a estimé que « des mesures disciplinaires devaient être prises à l’encontre des officiers impliqués dans ces incidents », a souligné le porte-parole.

Les « leçons tirées de ces deux incidents seront enseignées et appliquées » à l’avenir par les forces israéliennes.

« Le chef d’état major a convoqué le colonel Itzik Bar, commandant de la brigade de Samarie ainsi que le commandant d’un bataillon déployé dans le secteur des incidents pour les réprimander pour la manière dont se sont conduites les forces placées sous leurs ordres », a poursuivi le porte-parole.

Le chef d’état major a également décidé de retirer de son poste un sergent chef impliqué dans ces incidents tout en soulignant que les « leçons tirées de ces deux incidents seront enseignées et appliquées » à l’avenir par les forces israéliennes.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires