VIENNE (Reuters) – Des images satellite de l’usine de conversion d’uranium d’Ispahan, en Iran, montrent que des bâtiments situés à proximité ont été rasés et que des bulldozers oeuvrent sur une structure souterraine, rapporte vendredi l’Institut pour la science et la sécurité internationale (Isis).

Cette information survient deux semaines après une mystérieuse explosion entendue dans cette ville située à 300 km au sud de la capitale, Téhéran.
Les médias iraniens ont diffusé des informations contradictoires sur cet incident, lui-même intervenu trois semaines après une forte explosion sur une base militaire près de Téhéran qui a tué 17 Gardiens de la révolution.

Sur une image du 27 août, on aperçoit plusieurs bâtiments situés à 400 mètres de l’installation nucléaire qui n’apparaissent plus sur une image satellite datée du 5 décembre.

« On ignore comment et pour quelles raisons les bâtiments n’apparaissent plus sur le site », indique l’Isis.

« Il ne semble pas y avoir de trace visible d’explosion, comme des bâtiments endommagés ou des débris sur le sol des installations nucléaires ou au niveau du tunnel au nord de l’usine de conversion d’uranium », rapporte l’Isis.

L’Occident soupçonne Téhéran de chercher à se doter de l’arme nucléaire. La République islamique assure que son programme atomique est destiné uniquement à produire de l’électricité.

Le 8 novembre, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a publié un rapport concluant que l’Iran a travaillé à la mise au point de l’arme nucléaire et continuerait peut-être des recherches en ce sens.

Fredrik Dahl; Marine Pennetier pour le service français, édité par Gilles Trequesser

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires