Manfred Gerstenfeld interviewe Kenneth L. Marcus“Il existe un paradoxe fondamental, au cœur même de la résurgence actuelle de l’antisémitisme sur les campus. Les Universités devraient être des centres de libre exercice de la raison et de la tolérance, mais, pourtant, aux Etats-Unis, elles deviennent les sources principales de diffusion de l’antisémitisme et de l’antisionisme.

Il y a de multiples façons de lutter contre ce fléau, mais l’une des approches les plus convaincantes est fondée par la Loi sur les droits civiques. L’article VI de l’Acte sur les Droits Civiques, de 1964, est l’outil juridique primordial, tout-à-fait disposé à protéger les étudiants juifs et israéliens à l’université, contre toute forme de discrimination. Il est particulièrement important parce que les jeunes gens sont plus vulnérables et plus faciles à intimider que les autres. L’article VI interdit la discrimination au sein de tout programme financé par un organisme fédéral, qu’elle soit fondée sur la race, la couleur de peau ou l’origine nationale.

Historiquement, son principal objectif était de rompre avec la ségrégation raciale à l’école, mais il est, à présent, l’une des lois les plus importantes pour ceux d’entre nous qui luttent activement contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur.

“La clé d’un usage efficace de l’article VI repose sur cette conformité aux conditions d’un financement fédéral. Virtuellement, toute université américaine est foncièrement dépendante de l’argent fédéral. Si des universités violent l’article VI, elles s’exposent à perdre le bénéfice de ces fonds. La mise en application de l’article VI est supervisée par une agence fédérale importante, qui s’appelle le Bureau des Droits Civiques (OCR) du Département Américain d’Education.

Il gère, approximativement, 7000 dossiers par an, relatifs aux droits civiques, impliquant une très large gamme de problèmes liés à la discrimination ».


Kenneth L. Marcus est Président du Centre Louis D. Brandeis pour le respect des Lois concernant les Droits de l’Homme, à Washington. Il est l’ancien Directeur d’équipe de la Commission américaine pour les Droits Civiques et l’auteur de Jewish Identity and Civil Rights in America. 1″>Article original Identité Juive et Droits Civiques en Amérique »>Article original.

Il explique que : “Jusqu’en 2004, l’OCR le Bureau des Droits Civiques »>Article original évitait d’être confronté aux problèmes d’antisémitisme. Il s’en tenait à la position disant que l’article VI ne recouvrait pas les problèmes rencontrés par les Juifs, en définissant le Judaïsme comme religion, plutôt qu’une « race », un groupe ethnique, une couleur de peau ou une nationalité.

Pourtant, l’OCR défendait les droits de beaucoup d’autres groupes, dont les femmes, les personnes handicapées, les Hispaniques, les Arabes et les Afro-Américains. Lorsque j’ai pris la responsabilité de l’OCR en 2004, j’ai publié une série de déclarations de politique générale, en annonçant que, dorénavant, l’OCR offrirait sa protection aux Juifs, aux Sikhs et aux membres d’autres groupes identifiables par des caractéristiques religieuses, ethniques ou des coutumes ancestrales.

“Mes successeurs immédiats n’ont pas appliqué la loi en suivant ces directives. J’ai alors mis sur pied une campagne, de façon à convaincre l’Administration Obama d’adhérer à cette orientation politique. En 2010, l’Administration a, finalement, annoncé qu’elle l’appliquerait pleinement.

“ La nouvelle approche juridique requiert des responsables fédéraux et des dirigeants de l’Université qu’ils comprennent bien deux points essentiels. Le premier est que l’antisémitisme survient souvent sous le masque de l’hostilité anti-israélienne. Le second est que le Premier Amendement exige la protection de la liberté d’expression des étudiants, au sein des universités publiques.

Au Centre Brandeis (www.brandeiscenter.com), nous travaillons à former les responsables à ces principes. La Loi contre la discrimination et la liberté d’expression ne sont pas des sujets en concurrence, qui doivent trouver un équilibre précaire, en jouant l’une contre l’autre. Toutes deux doivent être intégralement garanties.

“Le Département d’Education n’a, cependant, jamais fourni de définition claire de l’antisémitisme, dans l’objectif de faire appliquer l’article VI. Le Centre Louis D. Brandeis a exhorté l’OCR d’utiliser, soit la définition de travail de l’Observatoire Européen des Phénomènes Racistes et Xénophobes (EUMC), qu’a approuvée la Commission Américaine des Droits Civiques, ou sinon, la définition, très similaire, du Département d’Etat des Etats-Unis.

“La réforme de l’article VI est, également, applicable aux écoles élémentaires et secondaires et aux bibliothèques publiques. On assiste souvent à des formes de harcèlement à l’égard d’enfants juifs en âge d’être scolarisés, bien que ce ne soit pas forcément en lien avec Israël. Il est nécessaire que les administrateurs scolaires comprennent que les étudiants juifs jouissent des mêmes droits de protection fédérale que les membres de tout autre groupe.

“Si on veut vraiment réaliser cette mise en application, il faut qu’il se produise deux choses. D’abord, on doit déposer des plaintes en bonne et due forme, avec l’OCR. Il est souvent difficile pour des étudiants juifs des facultés de s’élever contre l’antisémitisme, parce qu’ils craignent des représailles, de la part de l’Université ou d’autres étudiants.

Deuxièmement, l’OCR doit lancer des actions concrètes. Jusqu’à présent, l’OCR a fait preuve de lenteur dans la résolution des plaintes en instance pour antisémitisme.

“Actuellement, trois cas relatifs à l’article VI sont en attente, contre trois universités sur les campus de Californie – Berkeley, Irvine et Santa Cruz – ainsi que contre l’Université Rutgers dans le New Jersey. Depuis que ces plaintes ont été déposées, les administrateurs se sont montrés remarquablement plus sensibles au problème de l’antisémitisme et de l’antisionisme. D’autre part, les étudiants qui sont hostiles à la communauté juive s’avèrent plus réticents à s’impliquer dans des faits de harcèlement.

“Alors que les réformes de l’article VI, en 2004 et en 2010 ont constitué une étape cruciale dans la bonne direction, il reste encore beaucoup de travail à réaliser. Le Congrès devrait interdire le harcèlement des étudiants appartenant à des minorités religieuses, tout comme il le fait en faveur des femmes, des personnes handicapées et des minorités raciales ou ethniques.

“Un autre sujet problématique subsiste, à savoir que, depuis plusieurs années, le gouvernement fédéral finance des centres d’études du Moyen-Orient, situés dans les universités, afin de former les étudiants à des compétences, telles que la connaissance de l’arabe, qui est importante dans la guerre contre le terrorisme. Mais, l’essentiel de ce financement est utilisé pour soutenir des programmes inculquant des partis-pris et des perceptions déformées, qui instillent des attitudes négatives envers Israël et les Etats-Unis.

Dans certaines universités, des professeurs endoctrinent les étudiants en les matraquant de supposées « atrocités » israéliennes. Cela risque potentiellement de se propager et d’avoir un impact sur la façon dont les étudiants juifs et israéliens sont perçus et traités par leurs pairs. Le Congrès et le Département de l’Education devraient entreprendre une action pour s’assurer que les impôts des contribuables ne sont pas employés à fomenter et soutenir la propagande anti-Américaine et anti-israélienne, au sein ou à l’extérieur des salles de classe ».

Le Dr. Manfred Gerstenfeld est membre du Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem, qu’il a présidé pendant 12 ans. Il a publié 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski/ Lessakele Blog Article original

TAGS: Antisémitisime Haine d’Israël Université USA Droits Civiques

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Rail

C’est pour cela ayant fait le tour , je vais à l’avenir rester très loin de ses politiques , cela n’est pas fait pour moi je garde mon âme d’artiste voyageuse et m’éloignant de plus en plus de toutes cette folie humaine , un grand bol d’air s’impose de toute manière on ne peut changer la nature humaine c’est ainsi il faut se faire une raison .

Rail

Au moins de diffuser leur propagandes , ils devraient par commencer par les problèmes des Français au lieu de diffuser de la haine gratuite ,et apprendre à avoir une vraie conscience professionnelle .

De secouer le panier pour y faire tomber les pommes pourries , corruption etc…et enfin de commencer à réellement s’occuper des Français . Un peut plus de droiture intellectuel ne ferait pas de mal dans se pays ,
Je suis pour la libre expression mais quand elle est utilisée comme propagande ce n’est plus de la liberté d’expression , comment un pays comme la France civilisé peut -il encourager ce genre de pratique ?

je suis peut-être naïve parce les personnes comme moi nous ne sommes pas nombreux de nos jours à vouloir vivre dans un monde moins haineux . l’espèce humaine est irrécupérable trop opportunistes et malheureusement j’en fait parti pas quoi être fière de vivre dans un tel monde .

Rien ne changera jamais les répétions sont toujours les mêmes , il faut s’en faire une raison , les hommes iront directement à leur destruction c’est inévitable trop guider dans ses instincts primitifs .

Rail

C’est comme la diffusion d’une mort d ‘un jeune palestinien , France 2 je m’en souvient , c’est leur spécialité à fait qu’il y a eu une vengeance , l’affaire merah , par contre boycotte sur les morts israéliens , je me demande comment ils pourront faire par la suite , si les israéliens et les Palestiniens font la paix ? Ne pouvant plus se cacher derrière se conflit ,

c’est comme le 11 septembre et certaines propagandes de certains que c’était un complots , alors que se jours des hommes et des femmes y on perdu la vie , certains leur haine profonde des Etats-unis , des révisionniste antisémite pathologique . Je ne peux vraiment pas les encadrer se sont des ordures .

De toute manière on ne peut jamais manipuler ceux qui voient parfaitement dans leur jeu , l’intelligence anticipe toujours les comportements et donc ne pourra jamais influencer dans une direction , mais sont-ils assez intelligent pour le comprendre ? Que certains ne sont pas dupe , je serai toujours pour la paix en Israël pour la raison suivante ,c’est dans leur intérêts et pas ceux des autres pays opportunistes qui on plus à vouloir que cette guerre dure , trop d’intérêt derrière .

Rail

Et dans se cas c’est pas que les juifs qui sont touchés ,parce que en agissant ainsi , ils le font sur beaucoup d’autres sujet , c’est de la malhonnêteté intellectuelle .

Rail

C’est comme par exemple en France dans les journaux télévisés , dés qu’il y a un mort palestinien cela fait le tour , par contre dans l’autre sens c’est un boycotte totale , c’est une autre forme de propagande qui elle aussi ne respect pas les droits de l’homme , ils dirigent d’une manière , et donc comme dans ces universités ou certains diffusent ces propagandes font que les haines envers les juifs augmentent , c’est de la désinformation envers l’opinions publique qui ne peut objectivement se faire une réelle opinion . Après ils se vente des droits de l’homme alors qu’ils bafoues ses droits fondamentaux !

Rail

C’est le problème quand d’autres pays font de la propagande sur le conflit israelo Palestinien , ils attisent la haine , pourtant c’est pas eux qui sont directement touché par cette plaie qu’est la guerre , c’est facile dans le monde de venir mettre son grain de sel en restant bien au chaud dans leurs pays , le seule soucis il y a des hommes et femmes israelo et palestiniens qui eux se sont leur quotidien ,

faire de la propagande dans des universités ou tout autres seins publique est un manquement aux droits de l’homme , et ses devoirs envers ses jeunes afin de ne pas les influencer .

C’est comme si en France dans des écoles , des universités , des lieux de formations , on diffuser une doctrine autre faisant de la propagande , c’est ceux que faisait les NAZIS , ou certains pays aujourd’hui sans démocraties régit par des régimes totalitaire ou religieux , faisant de leur lieux d’apprentissage des lieux d’endoctrinement .