Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) a intensifié ses efforts afin d’enquêter sur les membres du Hezbollah vivant dans ses Etats membres, a rapporté le quotidien pan-arabe al-Sharq al-Awsat dans son édition de dimanche.Les forces de sécurité ont réussi à démasquer certains membres du mouvement chiite qui se seraient convertis au christianisme pour poursuivre leurs activités dans certains Etats du golfe, a révélé le journal citant une source proche du dossier. Des investissements ont également été enregistrés au nom de citoyens des Etats membres du CCG qui auraient obtenus des fonds de la part de membres du Hezbollah.

Les monarchies du CCG avaient décidé le 10 juin l’adoption de sanctions contre « les membres » du Hezbollah, visant leur titre de séjour et leurs activités « financières et commerciales », en représailles à l’intervention armée du parti en Syrie.
Selon al-Sharq al-Awsat, un grand nombre de Libanais vivant dans le Golfe se sont rendus dernièrement au Liban afin de demander à de puissantes personnalités libanaises de faire pression sur le CCG et d’éviter leur expulsion.

Par ailleurs, le nouvel émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani a assuré dimanche que les Libanais se conforment et respectent les lois de son pays.
« Nous préservons la présence des Libanais au Qatar. Ils sont chez eux ici », a affirmé cheikh Tamim à l’issue de sa rencontre avec le président de la République Michel Sleiman et le Premier ministre sortant Nagib Mikati à Doha, venu le féliciter pour avoir succéder à son père. Le nouvel émir s’est également félicité du rôle de la communauté libanaise dans les différents secteurs au Qatar.

M. Sleiman a, de son côté, souhaité le renforcement des relations bilatérales entre le Liban et le Qatar lors de la rencontre qui a eu lieu en présence de cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani. Les responsables ont par ailleurs évoqué la situation dans la région et surtout en Syrie.
Dix-huit Libanais ont été expulsés du Qatar, avait indiqué à l’AFP la 20 juin une source gouvernementale à Beyrouth.

Les riches monarchies pétrolières accueillent d’importantes communautés libanaises de différentes confessions, y compris chiite, qui n’affichent cependant pas leur appartenance politique dans ces pays où les partis sont interdits.
Au total, 360.000 Libanais travaillent dans le Golfe, transférant chaque année quelque quatre milliards de dollars vers leur pays, selon le quotidien libanais Annahar.

Fidèle allié du président syrien Bachar el-Assad, le Hezbollah est engagé militairement aux côtés de son régime, qui fait face depuis mars 2011 à un soulèvement devenu rébellion armée.
Les monarchies sunnites du Golfe de leur côté soutiennent les rebelles, principalement sunnites. Le CCG a averti qu’il pourrait inscrire le Hezbollah sur sa liste des groupes terroristes et s’en prendre à ses membres installés dans la région.

30-06-2013/ OLJ Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

 » Des membres du Hezbollah convertis au christianisme pour éviter l’expulsion du Golfe ?  » .

Et une occasion unique de manger du halouf . Ah ces faux culs !